Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


1917 et la Déclaration Balfour, 1947 et le plan de partage, 1967 et l’occupation israélienne… 2017 marque 100 ans de dépossession pour la Palestine. Mais aussi de résistance.

samedi 25 février 2017

L’UJFP, membre de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, participe à la campagne 2017.

Ci-après le message de la présidente de la Plateforme, Claude Léostic, à l’occasion de cette campagne 2017.

1917 et la Déclaration Balfour, 1947 et le plan de partage, 1967 et l’occupation israélienne… 2017 marque 100 ans de dépossession pour la Palestine. Mais aussi de résistance.

Frappé de toutes parts, le peuple palestinien n’a pas plié tandis qu’au fil des décennies la solidarité s’organisait et se développait dans le monde. En France, la Plateforme Palestine, créée en 1993, en est un acteur majeur. Avec nos partenaires français, européens, palestiniens et israéliens anticolonialistes, nous allons affirmer cette solidarité tout au long de 2017.

C’est une mobilisation qu’il faut absolument réussir. Tous les membres de la Plateforme sont appelés à participer activement à la campagne 2017 que nous avons décidée ensemble. Il s’agit d’informer l’opinion et les élus, de les mobiliser pour amener les décideurs à faire pression sur les autorités israéliennes. Une première mesure en France serait la reconnaissance de l’État de Palestine et des sanctions contre Israël tant qu’il viole le droit international.

100 ans après Lord Balfour, nous affirmons qu’une injustice centenaire est une insulte au droit international mais aussi à l’éthique et une tache sur l’honneur de celles et ceux qui laissent faire ou l’accompagnent.

Avec l’arrivée au pouvoir de Trump aux États-Unis, le retour dans le champ politique du Moyen-Orient de la Russie de Poutine et les incertitudes politiques en France, 2017 est l’année de tous les dangers. Elle doit être aussi celle de toutes les mobilisations pour le droit, pour la Palestine. La Plateforme Palestine entend y jouer pleinement son rôle.

Claude Léostic, Présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 189 / 2352773