Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Rabbins et imams pour la paix (en Espagne)

mercredi 10 mai 2006

« Au nom du Créateur et Maître de l’Univers, le Compatissant et le Miséricordieux… ». Non, ce n’est pas une citation de la Torah, ni du Coran, il s’agit de la première ligne d’une déclaration rédigée par des religieux membres du Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix. Le deuxième congrès de cette organisation s’est réuni à Séville le 22 mars.

Les participants ont souligné que leur rencontre se situe « en cette région d’Andalousie où jadis, juifs et musulmans vivaient en harmonie et dans un enrichissement mutuel. Nous aspirons aujourd’hui et dans le futur à renouer de telles relations. » Ils ont affirmé « qu’il n’existe pas de conflit inhérent entre l’islam et le judaïsme, bien au contraire. » Ils ont insisté sur le nécessaire travail d’éducation : « Nous reconnaissons qu’il y a une image erronée très répandue de nos religions, à la fois dans nos communautés respectives mais aussi dans le monde en général. Nous affirmons le besoin d’une éducation respectueuse de la tradition et de la foi de l’autre aussi bien dans nos communautés respectives que dans nos écoles. Nous appelons les responsables de nos communautés à promouvoir une telle éducation, essentielle à une coexistence pacifique. Solennellement, nous nous engageons à poursuivre notre recherche de l’autre, à établir des relations de respect, d’espoir et d’amitié ; à combattre l’incitation à la haine et à l’hostilité ; à surmonter les barrières et les obstacles, à renforcer la confiance mutuelle et à servir notre noble cause de paix universelle, particulièrement sur cette terre sacrée à tous. » Les militants laïques que nous sommes ne peuvent que répondre « Amen ». Avec le souhait que le Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix fasse un sérieux travail de sensibilisation et de recrutement au sein du Consistoire israélite de France. Ce dernier en a bien besoin. Vous pouvez lire [url=http://www.ujfp.org/modules/news/visit.php?fileid=24]le texte complet[/url] (au format pdf) de la déclaration finale des imams et rabbins.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 59 / 2284911