Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Toulon, le 9 février, rencontre-débat avec PIerre Stambul, autour du livre de l’UJFP "Une parole juive contre le racisme"

mardi 31 janvier 2017

Y a-t-il besoin d’une parole juive sur le racisme ? N’est-ce pas un étrange projet que de vouloir lutter contre le racisme en commençant par prétendre avoir un point de vue spécifique sur cette maladie sociale ?

Le souvenir des persécutions et du génocide juif nous incitent à une vigilance particulière, nous enjoint de ne jamais être du côté des bourreaux, quelle que soit leur religion supposée.

Nous avons certes dans le cœur cette blessure liée à l’antisémitisme et à Auschwitz, comme une écharde purulente. Mais nous vivons maintenant et nous devons constater que les principales victimes du racisme ne sont plus les Juifs.

Proposer une parole juive contre le racisme aujourd’hui, c’est prendre le parti de l’universel, contre tous les nationalismes ; de la fraternité, contre tous les replis sur soi ; de l’action solidaire en faveur des réfugiés, des Rroms, des peuples en lutte contre l’oppression.

Pierre Stambul membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Evènement facebook


Rendez-vous

  • À Toulon (83), rencontre-débat avec PIerre Stambul, autour du livre de l’UJFP (...) 
    Le jeudi 9 février 2017 à 18h00
    Librairie Contrebandes

    37 rue Paul Lendrin, Toulon



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 128 / 1922804