Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


On aura tout entendu

dimanche 15 janvier 2017 par Alexis Delacôte

Je suppose que certains ont écouté l’émission sur le cinéma sur France Inter samedi dernier : "On aura tout vu". Je joins le message que je leur ai envoyé. Pour écouter le passage, aller sur les dernières minutes de l’émission [*]

.On aura tout entendu

Particulièrement atterré par votre prise de position sur la réalisatrice Mai Masri et son film « 3000 nuits » à qui vous avez reproché son caractère militant et surtout le fait qu’il n’y ait pas de contre champs. C’est son choix artistique et je suis étonné que les critiques de cinéma que vous êtes, n’avez pas semblé le comprendre.

Déploreriez-vous qu’un cinéaste traitant de la condition des esclaves noirs aux USA, n’expose pas dans le même temps, les positions du KKK ?

Déploreriez-vous qu’un film ayant pour sujet la condition des déportés dans les camps d’extermination n’expose pas les états d’âme des nazis ?

Déploreriez-vous que Picasso ne se soit pas expliqué devant les généraux franquistes à propos de Guernica ?

Et bien les Palestiniens, eux, doivent sans cesse attendre qu’on leur donnent la parole et quand ils arrivent à l’avoir, on exige d’eux qu’ils la partagent avec leurs oppresseurs.

Le propre de l’ Art n’est-il pas d’aider à ouvrir les yeux, de remettre en cause, de dénoncer ? En un mot de nous bousculer. Créer c’est résister. Et lorsqu’on ne dénonce rien on milite aussi... mais pour l’ordre établi.

Laissons le mot de la fin à Jean-Luc Godard : « L’objectivité c’est cinq minutes pour Hitler, cinq minutes pour les Juifs ! »

Alexis Delacôte

[*NDLR : allez à 40’


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 181 / 2217648