Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Urgent : allez voir le film "Entre les frontières" de Avi Mograbi

vendredi 13 janvier 2017 par Jean-Claude Meyer

Ne ratez pas le film de Avi Mograbi, Entre les frontières qui ne va pas rester longtemps en salle. C’est un documentaire sur le sort des Érythréens et Éthiopiens réfugiés en Israël et qui n’ont aucun droit. Le réalisateur a été autorisé à filmer un genre de Théâtre de l’Opprimé (Augusto Boal) dans le camp de rétention de Holot dans le Negev près de la frontière israélo-égyptienne où plus de 3000 Africains sont retenus. Ils doivent signer 3 fois par jour, ce qui ne laisse pas de temps pour travailler ou aller à Tel Aviv. Le film dénonce le racisme anti-noirs mais le fait avec l’arme du théâtre et même du rire ce qui paraît paradoxal dans cette situation. Une scène très intéressante montre le questionnement d’un des Africains qui se demande pourquoi on leur fait jouer les soldats israéliens alors que des Israéliens présents jouent les Africains...Apprendre en jouant à se mettre à la place de l’Autre, une arme de destruction massive de tout racisme !

Bande annonce :

Synopsis :

Avi Mograbi part à la rencontre de demandeurs d’asile Africains que l’État d’Israël parque dans un camp en plein désert. Ensemble ils s’interrogent sur le statut de réfugié en Israël à travers les techniques utilisées par le « Théâtre des Oppressés ». Leur histoire est-elle si différente de celle vécue par la grand-mère du réalisateur qui a fui les Nazies ? Que pousse ces gens à abandonner leur passé pour plonger vers l’inconnu ? Pourquoi Israël refuse ces exilés que la guerre a jetés sur les routes ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les hommes pour qu’ils se comprennent et échangent ?


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1499 / 1977237