Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


De New-York à Clermont-Ferrand, contre la colonisation israélienne.

jeudi 29 décembre 2016 par AFPS 63

Communiqué de presse de l’AFPS 63.

L’Association France Palestine Solidarité 63 remercie les élus du conseil municipal de Clermont-Ferrand qui ont voté le 16 décembre, à une large majorité (*), un vœu pour que la France stoppe les importations de produits des colonies israéliennes en territoires palestiniens occupés.

Ce vœu fait suite ou a précédé des vœux comparables des municipalités de Bondy (93), Ivry (94) et St-Pierre des Corps (37).

Il a aussi précédé la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 23 décembre réclamant la fin de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés. Cette résolution fait écho aux voix de la communauté internationale qui rappellent que la colonisation par Israël des Territoires palestiniens occupés est illégale en droit international et constitue un obstacle majeur à la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien. Malheureusement aucune disposition contraignante n’a été votée, et le gouvernement israélien a déjà annoncé qu’il ne tiendrait pas compte de cette résolution.

Le vœu voté le 16 décembre par la municipalité de Clermont-Ferrand répond aux appels aux Sanctions contre l’Etat israélien du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) initié en 2005 par la société civile palestinienne. Il est tout à fait conforté par la résolution de l’ONU du 23 décembre, et il contribue aux actions BDS en cours au niveau français et mondial.

Le mouvement BDS a été lancé en réaction au silence et à la complicité des grandes puissances qui laissent l’Etat israélien poursuivre depuis près de 70 ans sa politique d’occupation et de colonisation, d’épuration ethnique, d’emprisonnements massifs, de massacres et de blocus (Gaza), de discriminations des Palestiniens d’Israël, et de refus du droit au retour des réfugiés qui constituent la majorité des 12 millions de Palestiniens. Ce mouvement, en progression constante depuis 10 ans, est un mouvement citoyen, non violent et antiraciste, pour pousser les Etats à aller vers la justice, la paix et les droits de l’Homme, sur le modèle de celui qui a permis de mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud.

AFPS 63, Clermont-Ferrand, 26 décembre 2016.


(*) par 24 voix POUR, 12 CONTRE, 5 Abstentions, et 14 Non participations au vote.


Le texte du vœu est disponible ici.

Et son contexte local est précisé ici.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 470 / 2353051