Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


35ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ARRESTATION DE MUMIA

mardi 20 décembre 2016 par LE COLLECTIF FRANCAIS "LIBERONS MUMIA !"

Le 9 décembre 1981, grièvement blessé, Mumia est arrêté par la police. 35 ans plus tard, des manifestations ont eu lieu aux Etats-Unis (Philadelphie, Houston, Oakland, New York), au Mexique, en Allemagne et en France pour rappeler cette journée dramatique à l’origine de l’acharnement judiciaire et politique dont le journaliste noir américain fut et reste toujours la victime. A Paris, comme chaque premier mercredi du mois, un rassemblement s’est tenu à proximité de l’ambassade des Etats-Unis et une projection du film documentaire « Toute ma vie en prison », suivie d’un débat, a réuni une centaine de spectateurs. A Rennes un rassemblement a également eu lieu. Le journal l’Humanité a réalisé une interview de Jacky Hortaut, co-animateur du Collectif français « LIBERONS MUMIA » pour revenir sur cet événement et faire le point de la situation de Mumia, notamment sur sa santé et les recours engagés par sa défense pour qu’il puisse se soigner.

Sur le site de l’Humanité : http://bit.ly/2gO7lUC

A cette occasion également, Radio Libertaire a donné la parole à Claude Guillaumaud-Pujol (biographe de Mumia) dans son émission « Ras les murs » en direction des prisonniers et de leurs familles. Vous trouverez cette interview en cliquant ici (Intervention de Claude Guillaumaud à partir de la 42ème minute)

APPEL À DONS POUR QUE MUMIA PUISSE SE SOIGNER ET SE DÉFENDRE

Nous réitérons notre appel … Vous trouverez un imprimé en cliquant ici vous permettant d’apporter votre contribution par chèque ou par carte bancaire (système sécurisé). Il y a urgence à recueillir les fonds nécessaires sans lesquels Mumia n’aurait aucune chance d’obtenir le droit de se soigner et d’être libéré. Nous vous remercions par avance de votre générosité et de votre solidarité. Tout versement avant le 31 décembre vous donnera droit à une déduction fiscale de 66% du montant du don sur votre impôt (revenus 2016).

MUMIA COMMENTE L’ÉLECTION DE DONALD TRUMP SUR PRISON RADIO

Depuis la prison, Mumia poursuit son travail de journaliste en intervenant régulièrement sur Prison Radio. Sa chronique du 29 novembre traitait de l’élection de Donald Trump. Prenez-en connaissance en cliquant sur ce lien : http://bit.ly/2hVdhao

LA MORT PAR INJECTION LÉTALE AUX ETATS-UNIS

Comme beaucoup d’autres avant lui, Ronald Smith, condamné à mort dans l’Etat de l’Alabama, a agonisé durant les 13 minutes qui ont suivi son exécution par injection létale. Lire l’article de l’AFP rapportant les propos d’un journaliste témoin de la scène : http://bit.ly/2hNA6kw

Depuis le début de l’année 2016, vingt personnes ont été exécutées aux Etats-Unis dont 9 en Georgie et 7 au Texas. C’est le plus faible taux d’exécution depuis 1991 en raison notamment de la pénurie de substances mortelles pour les injections, suite au refus d’approvisionnement décidé par les firmes pharmaceutiques européennes (résultat d’une campagne des ONG de défense des droits humains). L’élection de Donald Trump a toutefois terni cette évolution en régression du nombre d’exécution car elle s’est accompagnée d’une autre surprise dans les urnes : trois Etats américains (Oklahoma, Californie, Nebraska) ont voté par référendum en faveur du maintien (pour les deux premiers) ou du rétablissement (pour le dernier) de la peine de mort … Alors que la peine capitale n’a pas vraiment été un sujet de débat pendant la campagne électorale 2016, ni Hillary Clinton, ni Donald Trump y étant opposé. Mais elle l’a été dans ces trois Etats … L’inquiétude est légitimement grande du côté des 3.000 condamnés à mort qui croupissent dans les prisons aux Etats-Unis.

L’HÉPATITE C, UNE CATASTROPHE SANITAIRE AUX ETATS-UNIS

La maladie dont est atteint Mumia fait des ravages car l’immense majorité de la population américaine ne dispose pas des moyens financiers (80.000 dollars !) permettant d’accéder au traitement l’éradiquant. Cela a pour conséquence que la mortalité est plus forte pour cette maladie que pour celle provoquée par le VIH. Du côté des prisonniers, faut-il le rappeler, la situation est encore plus grave car la quasi-totalité des Etats refusent de les soigner à l’exemple de la Pennsylvanie qui compte plus de 6.000 condamnés en souffrance d’hépatite C. Le combat judiciaire (en cours) de Mumia et d’autres condamnés commencent toutefois à briser le silence honteux qu’observent l’administration pénitentiaire et les Etats en cachant cette dramatique réalité sanitaire. Ainsi, le directeur des prisons du Tennessee a déclaré publiquement vouloir un montant supplémentaire de 4 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie qui fait rage dans le système correctionnel dont il a la responsabilité. Certains Etats, encore très peu nombreux, comme celui de New York, ont cependant décidé depuis quelques mois de prendre en charge le traitement des prisonniers malades.

ACHETER DES LIVRES, CD, DVD, C’EST AUSSI SOUTENIR MUMIA

Le Collectif français « LIBERONS MUMIA » met à votre disposition des supports vous permettant de contribuer à la solidarité financière dont Mumia a besoin. Faites votre choix sur notre site : ses livres écrits en prison et traduits en français, les CD réalisés par des artistes français, le DVD du film documentaire « Toute ma vie en prison » relatant l’incroyable déni de justice dont il est la victime et les deux livres de Claude Guillaumaud-Pujol (Universitaire française), l’un est une biographie de Mumia, l’autre étant consacré aux femmes étatsuniennes en prison. Pour passer commande, consultez les rubriques « Livres » et « Audio » sur notre site.

LE COMBAT POUR MUMIA CONTINUE AVEC LA MUSIQUE QUE NOS AMIS ALLEMANDS « FREE MUMIA BERLIN » VIENNENT DE NOUS FAIRE PARVENIR.

Il s’agit d’une chanson dédiée à Mumia


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 202 / 2127698