Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Présentation du film "Briser le silence", en présence de l’auteur Toshikuni DOI

samedi 17 décembre 2016

Mardi 20 décembre à 20h00
au BAB ILO

9, rue du Baigneur Paris 18ème
Métro JULES JOFFRIN
entrée libre

Au printemps 2002, l’armée israélienne a encerclé et attaqué le camp de réfugiés de Balata. La caméra suit les résidents vivant dans un état de terreur et enregistre leurs vies et leurs sentiments. La situation désespérée dans le camp de réfugiés de Jénine après la mort et la destruction d’une attaque violente d’Israël est également représentée, montrant la réalité de « l’occupation ».

Pendant ce temps, d’anciens officiers et soldats israéliens dans un groupe appelé "Briser le silence" témoignent de l’émoussement de leur sens de la morale et de l’éthique pendant le service dans les territoires occupés, et la crainte qu’ils ressentent de la perte de leur humanité. Ils expriment de l’inquiétude que les fondements moraux de la société israélienne et l’Etat sont à risque.

Le témoignage des soldats et l’ambivalence de leurs familles révèlent les ombres profondes que l’occupation a exprimés sur la société israélienne.


Toshikuni DOI, né en 1953, est un cinéaste indépendant japonais. Il a fait des dizaines de films documentaires diffusés sur les chaînes japonaises, et a également publié de nombreux livres au Japon.

Depuis 1985, il a visité les territoires occupés plusieurs fois et vécu là pendant des mois, visitant régulièrement des villages palestiniens et les camps de réfugiés.

La dernière partie de la série," Breaking the Silence" a remporté trois prix du film, dont le Prix de journalisme Waseda à la mémoire de Ishibashi Tanzan, au Japon.

Evènement facebook


Document(s) joint(s)

Flyer

17 décembre 2016
info document : PDF
452.8 ko

Rendez-vous

  • À Paris (18ème) présentation du film "Briser le silence", en présence de (...) 
    Le mardi 20 décembre 2016 à 20h00
    BAB ILO

    9, rue du Baigneur Paris 18ème
    Métro JULES JOFFRIN



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 258 / 2217742