Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Disparition de Rudolf, notre ami

vendredi 9 décembre 2016 par le Bureau national de l’UJFP

La nouvelle du décès de Rudolf Bkouche, mardi 6 décembre au soir a été un choc pour nous tous à l’UJFP : deux jours plus tôt, le dimanche, des camarades l’avaient rencontré et avaient passé plusieurs heures à discuter, argumenter et plaisanter. Rien ne permettait de prévoir ce qui allait se passer : en bonne forme physique, Rudolf faisait des projets d’écriture et de voyage.

Rudolf avait rejoint l’UJFP il y a plus d’une dizaine d’années. Très vite, Rudolf est devenu une référence intellectuelle dans notre association, en particulier à travers nos discussions et ses nombreux articles dont la majorité, une trentaine ont été publiés sur notre site, les plus récents dénonçant l’islamophobie montante et le philosémitisme d’État en France.

Son histoire personnelle - Rudolf est né dans une famille juive en Algérie où il a vécu la colonisation et ses conséquences - en a fait un homme qui s’est rapidement dressé contre l’injustice.

Dès 1974, avec des étudiants palestiniens de Lille, il fonde 1974 le Comité de Soutien à la Résistance Palestinienne devenu quelques années plus tard le Comité de Soutien au Peuple Palestinien.

Au début des années 1980, à l’Université de Lille dont il est professeur émérite de mathématiques, Rudolf s’attache à la défense des étudiants étrangers avec courage (menaces physiques et bureau saccagé par des militants d’extrême droite), s’engageant "naturellement" aux côtés des sans-papiers. C’est ce même combat pour la justice qui le fait adhérer à l’UJFP en 2002, contre ce qu’il appelle la conquête de la Palestine. Sa connaissance approfondie dans des domaines aussi variés que les sciences exactes, les religions, la philosophie ou l’histoire et sa puissance d’analyse ont enrichi notre association d’un apport immense.

Plus tard, se définissant comme Juif antisioniste, Rudolf rejoindra le réseau International Jewish Anti-Zionist Network (IJAN) à sa création puis, en 2014, il participera à la fondation du Collectif de Soutien à la Résistance Palestinienne (CSRP59).

Rudolf est coauteur avec Nabil El-Haggar de « Palestine-Israël », un ouvrage critique sur le sionisme (non encore publié).

Rudolf militait aussi pour un enseignement de qualité. Il a dirigé, avec Nabil El-Haggar, les 2 tomes de « A propos de la science » (éditions L’Harmattan) et a publié de nombreux textes « paramathématiques et parascolaires » que l’on peut retrouver sur le blog de Michel Delord.

L’enterrement de Rudolf aura lieu ce lundi 12 décembre à 14h au cimetière de l’Est à Lille (rue de la Madeleine). Une cérémonie civile aura lieu avec quelques témoignages. (Vous pouvez aussi apporter vos contributions et hommages par courriel à HommageRudolfBkouche@gmail.com).

Nous présentons nos condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.

Rudolf, le mathématicien, l’Algérien, l’anticolonialiste, l’antisioniste, le Juif, le Métèque (il se désignait ainsi), ta présence chaleureuse et ta connaissance encyclopédique vont nous manquer !

Le Bureau national de l’UJFP le 09-12-2016


Document(s) joint(s)

Communiqué de l’UJFP "Disparition de Rudolf, notre ami" le 09-12-2016

9 décembre 2016
info document : PDF
388.6 ko

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1491 / 2353926