Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Disparition d’un antisioniste conséquent

mercredi 7 décembre 2016 par IJAN

Notre camarade Rudolf Bkouche est mort la nuit dernière à Lille dans le Nord de la France. Membre de longue date de l’UJFP et d’IJAN, il a eu un apport majeur à la conscientisation des militants du mouvement de soutien à la Palestine, par ses positions très rigoureuses et par ses connaissances immenses en sciences exactes comme en philosophie et en théologie.

Né en Algérie pendant la colonisation française, il a vécu de plain pied les méandres du paradigme colonial qu’il su, si bien, transférer au projet colonial sioniste en Palestine.

Élevé dans une famille juive traditionnelle, il s’est ensuite dit athée. Cela ne l’a pas empêché d’étudier très profondément les textes non seulement de la religion juive qu’il était capable de citer longuement, mais également les textes des autres religions. Il se définissait comme juif et estimait que le peuple juif existe dans la mesure où certains s’y rattachent tout à fait subjectivement. Il a constamment défendu une position de juif antisioniste.

Particulièrement érudit sur l’histoire du sionisme, il était coauteur avec Nabil El Haggar d’un ouvrage sur le sionisme, non encore publié, intitulé « Palestine-Israël », dans lequel il développe une critique de fond du sionisme.

C’était un infatigable débatteur et pédagogue, en politique comme dans sa vie professionnelle, puisqu’il était professeur de mathématiques à l’université de LiIle.

Il a écrit un nombre impressionnant de textes mettant en regard l’islamophobie et l’antisémitisme et dénonçant le philosémitisme d’État en France.

Depuis la ​création de l’IJAN il a soutenu et participé aux débats et y a apporté ses contributions....

​Rudolf était, principalement à Lille, de tous les combats pour la Justice, l’égalité et la liberté. Outre les sujets déjà cités, il s’est dévoué pour les Sans Papiers, les droits des immigrés ​et il s’est mobilisé aux côtés des collectifs racialisés, discriminés et, bien sûr, dans les différentes campagnes BDS.

Il va beaucoup nous manquer. Ses textes et ses paroles nous accompagnent.

7 décembre 2016


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 617 / 1979540