Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Mission civile à Naplouse en Janvier

lundi 17 avril 2006

Dans la foulée des élections municipales palestiniennes, Jean-Guy Greilsamer, membre du Bureau national de l’UJFP, a participé à la 117ème mission civile pour la protection du peuple palestinien. Dans un rapport sur cette mission, il décrit son séjour dans la ville de Naplouse, où il a notamment pu visiter la maison associative et citoyenne DARNA.

Cette structure anime des cours d’informatique, des activités culturelles et sportives, l’apprentissage de langues, de la cuisine, etc. Jean-Guy a pu discuter avec de nombreux interlocuteurs dans cette cité, la première ville de la Cisjordanie après Jérusalem, qui a élu un maire du Hamas, ainsi qu’un député du Hamas au Conseil législatif palestinien. Selon Jean-Guy, « Tous disent que la fracture principale n’est pas entre religion et laïcité mais entre corruption et intégrité, entre résistance et occupation. Il paraît que même les Samaritains, communauté ancienne qui s’estime juive, ont souvent voté Hamas. » Pour le texte complet de son rapport, voir le fichier attaché <Naplouse-1>.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 29 / 2301754