Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


La victoire « posthume » de Sharon

mardi 21 mars 2006

Brahim Senouci, membre de l’AFPS, a signé un article paru fin janvier sur le site web de cette association. Il y commente la victoire du Hamas aux élections palestiniennes. Contrairement à certains observateurs qui ont vu dans ces élections le triomphe d’une force qui hante les nuits du pouvoir israélien, l’auteur de l’article conclut, au contraire, que c’est plutôt un rêve devenu réalité pour Ariel Sharon.

Ce serait en quelque sorte une victoire « posthume » de l’ancien homme fort d’Israël plongé dans un coma irréversible. « …L’arrivée de ce parti au pouvoir correspond à un rêve longtemps caressé par Sharon. La tentative de diabolisation qui n’avait fonctionné que de manière imparfaite avec les dirigeants du Fatah va enfin être couronnée de succès auprès d’une opinion internationale convaincue que le diable va gouverner la Palestine ». Il souligne que la propagande israélienne « avait pour but de disqualifier les dirigeants palestiniens laïcs et démocratiques au profit des opposants islamistes tellement plus commodes à haïr et à faire haïr. (…) Avec le Hamas, le gouvernement israélien va enfin avoir un adversaire qui joue sur le même registre que lui, celui du déni de l’autre, celui de la lutte à mort. État hors-la-loi, Israël a réussi à installer son double aux commandes de la nation ennemie. » L’auteur identifie les responsables de ce désastre annoncé au sein de la communauté internationale. Après avoir rappelé la responsabilité évidente des États-Unis, il pointe du doigt l’Europe qui s’est particulièrement distinguée par sa lâcheté, n’imposant aucune mesure contre Israël pour lui rappeler ses obligations internationales. [url=http://www.ujfp.org/modules/news/visit.php?fileid=16]Lisez le texte complet de cet article[/url] (format pdf), qui mérite bien d’être versée au dossier d’une analyse lucide des relations israélo-palestiniennes.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 23 / 1917220