Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


LA CAMPAGNE BDS FRANCE FÉLICITE LA MUNICIPALITÉ D’IVRY POUR SON VOEU

dimanche 23 octobre 2016 par Campagne BDS France

Communiqué de la Campagne BDS France, le 22 octobre 2016

La Campagne BDS France félicite le Conseil municipal d’Ivry pour avoir voté jeudi 20 octobre à une large majorité un vœu proposé par le groupe Convergence Citoyenne Ivryenne au nom de la majorité municipale.

Ce vœu se prononce pour l’application du droit afin de construire une paix juste et durable au Proche-Orient et rappelle :

  • Les violations constantes du droit international par l’Etat d’Israël
  • L’appel palestinien au BDS pour faire respecter ce droit
  • Le droit de ne pas acquérir ni distribuer des produits non conformes au droit international, comme ceux provenant des colonies israéliennes illégales et le droit de ne pas passer contrat avec des entreprises qui bafouent le droit international en ce qui concerne leurs activités dans les colonies israéliennes.

Il dénonce la criminalisation du mouvement BDS en France et demande « le retrait des circulaires Alliot-Marie et Mercier, qui portent atteinte à la liberté d’expression, en appelant à poursuivre devant les tribunaux et à condamner celles et ceux qui défendent le droit international et appellent les consommateurs à exercer leur liberté de conscience »

Ce vœu prolonge des vœux similaires votés dans d’autres pays et par la municipalité de Bondy en France. En Espagne plusieurs dizaines de villes et provinces se sont déclarées « libres de l’apartheid israélien ». En Grande-Bretagne la Cour suprême s’est prononcée contre des tentatives de condamner des municipalités qui ont opté pour le boycott des produits des colonies.

Les autorités israéliennes et leurs alliés n’empêcheront pas la propagation des mobilisations d’autorités territoriales soucieuses des droits des peuples et du développement d’un comportement éthique de leurs administrés.

Les vœux des mairies de Bondy et d’Ivry sont l’expression d’une attitude exemplaire que reproduiront d’autres communes attachées au droit international, aux droits humains universels et à la solidarité internationale avec les peuples opprimés, en dépit des attaques des amis du régime israélien d’apartheid.

Nous renouvelons donc au maire d’Ivry et à l’ensemble des mouvements et forces politiques ayant voté ce vœu nos félicitations et remerciements cordiaux.

La Campagne BDS France


Photos :



Vidéo :


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1188 / 1989659