Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Paris : débat sur « la question juive » le 6 avril

mardi 21 mars 2006

La prochaine conférence publique de l’UJFP en Ile-de-France aura lieu le 6 avril. Nous accueillerons à cette occasion l’un des nôtres, Daniel Bensaïd, membre de l’UJFP et professeur de philosophie à l’Université Paris-VIII. Daniel nous présentera son dernier livre, qui vient de sortir : « Sur la question juive de Karl Marx » aux éditions La Fabrique (l’éditeur qui publie notre revue De L’Autre Côté).

Dans ce volume, l’ouvrage fondateur de Marx « Sur la question juive » est intégralement reproduit, amplement commenté par Daniel Bensaïd sous l’angle d’une critique de l’émancipation politique. Daniel rajoute un chapitre intitulé « Dans et par l’histoire : retours sur la question juive ». On trouvera en annexe de ce volume des contributions de Bruno Bauer et de Roman Rosdolsky qui se livrent à une critique des « nouveaux théologiens » (Jean-Claude Milner, Benny Lévy, Alain Finkielkraut). Alors que pour Marx, le peuple juif s’est maintenu « dans et par l’histoire », ces « nouveaux théologiens » renvoient l’existence juive à l’éternité biblique et à l’irréductible singularité du peuple élu. Alors que Marx veut « transformer les questions théologiques en question profane », ces penseurs néo-conservateurs font le chemin inverse et transforment une question sociale et historique en question théologique. Signe inquiétant des temps obscurs, qu’il nous appartient de renverser par une vision matérialiste et universaliste du devenir juif. Venez débattre de cette question avec Daniel Bensaïd ; des exemplaires de son ouvrage (190 pages, 14 euros) seront disponibles à la conférence. Rendez-vous le jeudi 6 avril à 19 heures à la Maison des Associations, 1 rue Frédérick-Lemaître, 75020 Paris (M° Jourdain).


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 61 / 2592874