Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Barcelone accueille le Bateau des femmes pour Gaza avant le premier trajet

jeudi 15 septembre 2016

Pour publication immédiate (lundi 12 septembre)

Entre le 12 et le 14 septembre prochains, les Bateaux des femmes pour Gaza, le Amal-Hope et le Zaytouna-Oliva, seront amarrés à Bosch i Alsina, dans le port de Barcelone. Plusieurs événements y auront lieu (concerts, conférences-échanges, ateliers sur la non violence, parade dans les rues et visites des bateaux) en signe d’au revoir aux femmes qui prendront la mer dans le but de briser le blocus de Gaza.

Selon Laura Arau, du groupe musical Rumba a Gaza, partenaire du Bateau des femmes pour Gaza en Espagne, faire partir les bateaux de Barcelone revêt une signification très spéciale pour cette communauté. Nous avons été une ville sœur avec Gaza depuis 1998 et pourtant nous n’avons jamais pu nous visiter mutuellement a-t-elle affirmé. Nous voulons que nos sœurs de Gaza sachent que nous ne les oublions pas et qu’avec ces bateaux et les femmes qui y participent, nous leur envoyons notre message d’espoir, d’amour et de solidarité.

Les bateaux partiront le 14 septembre d’Ajaccio en Corse (France) pour se rendre dans un autre port de la côte ouest de la Méditerranée avant de rejoindre les rives de Gaza au début d’octobre. Pour l’étape Barcelone-Ajaccio la liste des passagères comprend Malin Björk, députée suédoise au Parlement européen ; Zohar Chamberlain Regev, une israélienne vivant en Espagne et Ann Wright, une colonelle retraitée de l’armée américaine et ancienne diplomate qui a démissionné de son poste en 2003 pour protester contre l’invasion de l’Irak par les États-Unis.

Les femmes montant à bord des bateaux, et dont le nombre varie selon les étapes, représentent plus de 15 pays venant de six continents. Par ailleurs comme l’explique Chamberlain Regev, qui préside le comité de coordination du Bateau des femmes pour Gaza : "Même si nous venons d’horizons culturels et professionnels très différents, nous partageons toutes un même engagement. Nous pensons que le blocus de Gaza et l’occupation de la Palestine sont absolument inacceptables. Et tant et aussi longtemps que les gouvernements continueront d’ignorer cette crise politico-humanitaire, nous, en tant que citoyennes du monde et femmes de bonne volonté n’avons d’autre choix que de poursuivre inlassablement nos efforts pour briser ce blocus inhumain".

Pour la programmation des activités prévues à Barcelone : voir ici.

Personne-contact auprès des medias : Laura Arau (espagnol, catalan) +34 636 00 36 01 / prensa@rumboagaza.org

David Heap (français ; español ; English) (+1) 519-859-3579 or (+34) 602 649 690 (jusqu’au 15 septembre)

Ou contacter les porte-paroles de la campagne ici : https://wbg.freedomflotilla.org/media-room

Le Bateau des femmes pour Gaza est une initiative de la Coalition des Flottilles de la Liberté, constituée d’organisations de la société civile et de campagnes qui se déploient dans plus d’une douzaine de pays.




Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 551 / 2290542