Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


TROIS PROJECTIONS-DÉBAT proposées par PALESTINE 33, l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et la radio La Clé des Ondes.

mercredi 14 septembre 2016

TROIS PROJECTIONS-DÉBAT proposées par PALESTINE 33, l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et la radio La Clé des Ondes : le 15 septembre à 20h30, le 16 septembre à 20h30 et le 17 septembre à 14h30.

(Pour les trois, achetez vos places à l’avance, à partir du lundi 5 Septembre.)

  • Jeudi 15 SEPTEMBRE à 20h30 :

Soirée-débat : Les Chrétiens de Palestine, en présence du réalisateur, Gil Corre

AU PIED DU MUR
Film documentaire de Gil CORRE, France 2015 1h27 VOSTF

Si la communauté internationale a pris conscience du sort réservé aux Chrétiens du Moyen Orient, persécutés en Irak et en Syrie par l’extrémisme islamiste, elle ignore toujours tout de la communauté chrétienne de Palestine. Certes, ils sont de moins en moins nombreux : poussés à l’exil, leur population diminue inexorablement. Doit-on (peut-on) imaginer une « Terre Sainte » bientôt débarrassée des descendants des premiers Chrétiens ? Ceux qui décident de rester se retrouvent aujourd’hui désemparés et, dans tous les sens du terme, au pied du Mur.
Gil Corre est allé à la rencontre de femmes et d’hommes qui, malgré leur petit nombre, résistent à l’occupation. Leur présence sur cette terre est choisie,
riche de sens et le film raconte leur diversité, les valeurs qui les fondent et
leur attachement à une culture, à un patrimoine, à une terre habitée par les
Chrétiens depuis plus de 2000 ans.

  • Vendredi 16 SEPTEMBRE à 20h30

Soirée-débat : Il y a 34 ans, Sabra et Chatila ; débat avec Sandra Barrère, doctorante en littérature comparée (Écrire une histoire tue, les massacres de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art), Laboratoire Telem, Université Bordeaux Montaigne.

MASSAKER

Film documentaire de Monika BORGMANN, Lockman SLIM et Hermann THEISSEN
Liban/Allemagne 2004 1h39 VOSTF.

Massaker évoque les massacres de Sabra et Chatila, perpétrés en 1982 – après l’invasion du territoire libanais par les troupes israéliennes – par les services de sécurité des « forces libanaises », une faction dite chrétienne, alliée des Israéliens. On se souvient que cette année-là, Ariel Sharon, à l’époque « chef de guerre », avait envoyé, sans vraiment prendre l’avis de son gouvernement, son aviation, ses chars et ses soldats régler leur compte aux Palestiniens dont la direction et le gros des troupes étaient installés à Beyrouth. On se souvient aussi qu’au terme d’une médiation internationale, les Palestiniens et leur chef Yasser Arafat avaient pu quitter le Liban, à la grande fureur de Sharon, laissant les camps de réfugiés sous la protection théorique des Nations Unies. Hélas, du 16 au 18 septembre 1982, prenant
pour prétexte l’assassinat du président « chrétien » Bashir Jemayel, les femmes, les enfants et les vieillards de deux camps de réfugiés laissés sans défense furent tous massacrés sous l’œil indifférent de l’armée d’occupation israélienne…
Vingt ans plus tard, six participants à ce massacre racontent pour la première fois leur crime. Un film saisissant. Et important.

  • Samedi 17 SEPTEMBRE à 14h30 :

Projection-débat : Enfermés au mépris du droit. Débat avec des membres de la LDH, de l’ACAT et un militant de l’AFPS, du groupe de travail consacré aux prisonniers – Tarif unique : 4 euros.

PALESTINE LA CASE PRISON

Film documentaire de Franck SALOMÉ France 2015 58 mn

Actuellement, il y a environ 7.000 détenus palestiniens – dont plusieurs centaines
participent une nouvelle fois à une grève de la faim – dans les prisons israéliennes, en violation du droit international. A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats mobilisés, ce documentaire met en lumière les mécanismes d’un système d’oppression qui dépasse les murs de la prison et maintient toute une société sous la menace permanente d’un emprisonnement arbitraire.


Rendez-vous

  • À Bordeaux : projection du film "AU PIED DU MUR" suivie d’un débat sur le (...) 
    Le jeudi 15 septembre 2016 à 20h30
    Cinéma Utopia

    Bordeaux



  • À Bordeaux : projection du film "MASAKER" suivie d’un débat sur le thème (...) 
    Le vendredi 16 septembre 2016 à 20h30
    Cinéma Utopia

    Bordeaux



  • À Bordeaux : projection du Film "Palestine Case prison" suivie d’un débat (...) 
    Le samedi 17 septembre 2016 à 14h30
    Cinéma Utopia

    Bordeaux



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 156 / 2464253