Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Témoignage de Sonia Nour sur sa page Facebook, à propos des arrêtés concernant les burkinis.

lundi 22 août 2016 par Sonia Nour

Sonia Nour, le 17 août 2016.

Le premier homme qui vient sur ma page me parler du corps des femmes musulmanes, de la manière dont elles doivent se dévêtir ou autre, je le dégage.

Je suis atterrée du niveau politique sur cette question à gauche. Toute ma vie en tant que femme, peu importe la tenue, j’ai été agressée.

Dans les quartiers où j’ai pu vivre, de l’époque où je m’habillais en jogging pour "être tranquille", rien n’arrête la violence sur notre corps, rien n’arrête l’attitude libidineuse et la violence masculine, ça peut importe le niveau de mélanine du mec ou son point de vue métaphysique. Notre corps est un champ de bataille politique. Qui sont ces mecs qui viennent nous dire comment nous devons être ou nous comporter ? Rester habiller sur la plage parce que je ne veux pas "me montrer" est aussi une posture politique car elle est un positionnement social !

Qui sont ces salafistes de la laïcité qui veulent revenir à une pseudo tradition laïque qui n’existe que dans leur imaginaire ? Fatiguée de l’ampleur du racisme et du sexisme dans mon pays. A ma mère voilée, portant une longue tunique, dois-je lui dire à quel point elle est aliénée et soumise ? Dois-je me satisfaire qu’on la traite elle et mes sœurs d’humanité comme des écervelées que l’on doit civiliser ?

Pendant ce temps là, la misère n’a jamais été aussi grande, ma mère vit toujours sous le seuil de pauvreté et les riches continuent d’amasser des sommes exorbitantes sur nos vies abimées. La priorité c’est qu’elle mange chaque jour à sa faim ou qu’elle se déshabille ? Pendant que le sage montre du doigt le capitalisme, l’idiot regarde la prolétaire musulmane....


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1221 / 2126663