Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Message de l’UJFP aux habitants de Bil’in

lundi 13 mars 2006

Bil’in est un village palestinien de Cisjordanie coupé en deux par le Mur. Le tracé du Mur à cet endroit, qui a pour but de permettre l’expansion des colonies ultra-orthodoxes de Modi’in Illit et de Mattityahau Mizrah, rencontre une opposition ferme et non-violente de la part des habitants du village.

Le Conseil du village a organisé une conférence internationale à Bil’in les 20-21 février 2006. Trois militants de l’UJFP y ont participé et le Comité exécutif de notre fédération, les Juifs européens pour une paix juste, a même tenu une réunion à Bil’in en marge de cette conférence (la première hors de l’Europe !). L’UJFP a profité de l’occasion pour adresser un message de solidarité aux habitants du village. Dans cette missive, nous disons : « Vous avez choisi de lutter avec tous ceux qui pensent comme vous quelle que soit leur origine, pour vous les camps sont clairs : ceux qui collaborent et soutiennent l’occupation, et ceux qui luttent contre elle de toutes leurs forces, qu’ils soient Juifs, Israéliens, Arabes, musulmans ou de toute autre origine ou culture. Votre combat est un combat éthique et politique, et non ethnique ou tribal. Vous avez privilégié une lutte qui associe étroitement les Israéliens qui se prononcent clairement contre l’occupation et le mur, les internationaux contre l’occupation et les Palestiniens, ce triangle d’or de l’action concertée est le modèle de toute stratégie pour lutter efficacement dans le monde globalisé d’aujourd’hui. »
[url=http://www.ujfp.org/modules/news/visit.php?fileid=6]Lire le texte complet de notre message[/url] (format pdf).


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 47 / 2302891