Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Des ponts au-delà du mur, le retour…

lundi 13 mars 2006

Une fois encore, la GUPS (Union générale des étudiants Palestiniens de France) organise, avec de nombreux partenaires, un camp d’été en Palestine pour 150 à 200 jeunes de France et d’Europe. En août 2005 la GUPS a organisé un séjour durant lequel 30 Français et Luxembourgeois ont passé 15 jours en Palestine avec un groupe de Palestiniens, dans la maison de jeunesse du camp de Faraa, près de Naplouse, au nord de la Cisjordanie.

Ce séjour a été l’occasion de découvrir le patrimoine, la culture et l’histoire de la Palestine, de lier des amitiés avec leurs colocataires palestiniens et les habitants du camp. Ces jeunes ont également pu séjourner en Israël ou côtoyer des partenaires israéliens, ils ont pu commencer à connaître cette société. Suite au succès de ce voyage et à l’enthousiasme qu’il a provoqué, la GUPS souhaite renouveler l’expérience. Cette nouvelle édition du camp d’été aura lieu entre les mois de juillet et d’août 2006 toujours dans la maison de jeunesse du camp de Faraa où séjourneront ensemble les jeunes Français, Européens, Palestiniens et Israéliens. Ce séjour et la vie dans le camp, là encore, leur permettront de découvrir la culture et l’histoire palestinienne, d’échanger leurs expériences et de construire un échange pérenne entre des jeunes de cultures différentes mais en aucun cas antagonistes. L’encadrement sera assuré par une équipe de professionnels bénévoles. Plusieurs ateliers seront proposés : cours de danse traditionnelle palestinienne, représentations artistiques communes, échange de cours de langue, animations sportives et culturelles pour les enfants du camp… En parallèle à ces activités auront lieu des excursions thématiques pour découvrir la variété du patrimoine, des paysages et des situations en Palestine et en Israël. Naplouse, Jérusalem, Tel Aviv, Ramallah, les lieux, visites et les rencontres permettront de les sensibiliser à la possibilité de construire des partenariats avec les Palestiniens et les Israéliens engagés pour une paix juste. Ainsi, ce séjour pourra être le tremplin pour un engagement citoyen des participants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2006 à tous les jeunes de 18 à 25 ans dans la limite des places disponibles. Une participation de 600 euros, incluant le billet d’avion, est demandée. Le logement, la nourriture et les transports seront assurés par les partenaires de la GUPS. Comme l’année dernière, l’UJFP salue cette initiative et invite ses jeunes membres et sympathisants à s’y inscrire. Pour plus d’informations, voir le site www.gupsfrance.org ou écrire au gupsparis@hotmail.com.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 51 / 2034290