Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Appel du bureau de l’Association Ilan Halevi

lundi 18 juillet 2016

Chers amis,

Ilan Halevi est décédé le 10 juillet 2013, près de Paris. Si son corps n’est plus, si son sourire n’illumine plus nos jours et son regard perçant ne sonde plus la réalité politique du monde, son esprit acéré et joyeux demeure une flamme qui anime nombreuses activités militantes.

Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ses écrits, une association a été fondée le 20 mars 2015 à Paris, par des amis, des proches et des membres de sa famille. Elle est déclarée auprès de la préfecture de Paris comme Association Ilan Halevi (selon la loi de 1901) et son siège social est situé au CICP, 21ter rue Voltaire 75011 Paris. L’adresse mail est la suivante : ilan.halevi.asso@gmail.com

L’Association ILAN HALEVI a pour objet la mise en valeur de l’héritage intellectuel et politique d’Ilan Halevi, la promotion de ses écrits et la diffusion de sa pensée.

La Présidence de l’association est assurée par Leïla Shahid et Michel Warschawski.

Outre des conférences, des soirées d’hommage ou de commémoration, l’association s’est chargée de faire publier le dernier manuscrit inédit d’Ilan Halevi qu’il avait laissé inachevé. Le livre intitulé « Islamophobie et judéophobie, l’effet miroir » est paru aux Editions Syllepse (Paris) en mai 2015.

Une réédition de l’œuvre majeure d’Ilan Halevi : « Question juive, la tribu, la loi, l’espace » est en préparation et devrait sortir d’ici la fin 2016 aux Editions Syllepse (Paris).

Enfin, un recueil de nombreux articles d’Ilan Halevi paru au long des années dans la « Revue d’Etudes Palestiniennes » devrait paraître également en 2016, chez Actes Sud.

Par ailleurs, des projets de traductions de ces ouvrages sont en gestation, mais nécessitent des moyens financiers dont ne dispose pas encore l’Association. Il est ainsi prévu de faire publier « Question juive, la tribu, la loi, l’espace » en arabe et en hébreu, langues dans lesquelles il n’a jamais été encore traduit alors qu’il a été à sa sortie en 1981, traduit dans plus d’une dizaine de langues.

De plus, l’Association ambitionne de décerner tous les 3 ans, un Prix Ilan Halevi pour récompenser un acteur de la vie sociale qui aura démontré un engagement en faveur de la paix, de la justice et de la liberté à travers son œuvre, sous quelque forme qu’elle soit : politique, littéraire, artistique (musique, peinture, danse…) dans un esprit d’éclectisme et d’ouverture qui a caractérisé la vie d’Ilan Halevi.

Pour poursuivre ces objectifs majeurs, l’association a donc besoin d’un budget de fonctionnement de 15 000 € annuels.

L’Association est habilitée à recevoir des dons de personnes physiques ou morales, des subventions privées comme publiques et des cotisations de ses membres.

Le compte bancaire de l’association est hébergé par la Société Générale (RIB ci-dessous).

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour nous aider à poursuivre ces objectifs en mémoire du noble combat d’Ilan pour la liberté et les droits des peuples opprimés à travers le monde. Nous vous remercions aussi de diffuser cet appel à dons dans vos réseaux respectifs.

Bien amicalement,

Le Bureau.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 335 / 1980025