Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


"Trois jours pour la paix" à Loches

mardi 31 mai 2016

Un cœur pour la paix présente 3 jours pour la paix.

Cette année encore, nous souhaitons apporter un message de soutien et de solidarité à tous ceux qui vivent au quotidien la guerre et en particulier au peuple palestinien.

Rendez-vous les 9, 10 et 11 juin 2016.

Jeudi 9 juin :

- 18h45 : présentation d’Yitzhak Rabin et la Palestine avec Bassem Daoud( né à Jérusalem, aujourd’hui président du comité Tourangeau France Palestine solidarité) chez La Mère Lison, 23 Grande Rue à Loches.

Puis cassage de croute sortie de vos paniers, caddies, sacs à dos…et à 20h nous décollerons pour être

- 20h30 : au cinéma Le ROYAL, 40 bis rue Bourdillet, dans le cadre du ciné-club projection du film : « Le dernier jour d’Yitzhak Rabin »
Le 4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite. Le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.
Présentation du film et débat après avec Bassem.

Vendredi 10 juin

- 18h, porte Royale, André Rosevègue** nous parlera du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires .
- Autour de 20h, nous sommes tous invités à nous faire découvrir des nouvelles recettes de tartes, cakes, ou surprise du chef …avant de reprendre les échanges autour « d’une parole juive contre le racisme » avec André.
S’il pleut rendez vous salle « boule » au centre Aquilon, 13 Rue du Dr Paul Martinais

Samedi 11 juin

- 10h-12h André dédicacera les deux livres dont il est porteur [1] dans la librairie Plein Ciel, 12 Rue de la République, attention ce sera le marché, bonne chance pour vous garer !

- 17h : Rendez-vous chez l’habitant, 5 rue du Rossignolet : Présentation des associations participantes, le comité Tourangeau France Palestine solidarité, BDS, collectif 37, France Kurdistan.

- 17h30- 18h15 « la question palestinienne aujourd’hui » avec Elie Kheir [2], suivie d’échanges et de partage en tout genre ; musiques, texte, projection…

Pour le repas, c’est Delphine et Bruno qui nous concoctent des plats palestiniens

Participation 5 euros. Inscription souhaitée au 06 77 18 17 30 et au 06 89 46 10 17.

[1- Israël Palestine, le conflit dans les manuels scolaires, éditions Syllepse 2014 (5 euros). C’est le résultat d’un colloque qu’André a contribué à mettre sur pied dans le cadre du groupe de travail de l’AFPS dont André est un des fondateurs, avec le partenariat de l’Institut de recherches de la FSU et du CICUP, et dans lequel je fais une très courte intervention ; - Une parole juive contre le racisme, éditions Syllepse 2016 (5euros), œuvre collective de l’UJFP (dont André est co-président) et qu’il a coordonnée avec Dominique Natanson, et qui a bénéficié d’une aide du Commissariat général à l’égalité des territoires.

[2Elie Kheir : Né il y a très longtemps au Liban. Après ses études En 1976, il s’installe à Montréal, au Québec où il a enseigné la sociologie, l’histoire, en particulier celles du monde arabe, pendant 25 ans à l’Université du Québec à Montréal. En France il était responsable du Moyen-Orient et des stratégies américaines et européennes dans cette région au CIRPES (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Paix et d’Études stratégiques), à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, pendant plus de dix ans. Il a organisé une dizaine de colloques et des journées d’Études sur les différentes questions majeures qui secouaient le Proche-Orient et le Monde Arabe.


Rendez-vous

  • À Loches : "Trois jours pour la paix" 
    Le jeudi 9 juin 2016 à 18h45
    chez la mère Lison (18h45) et au cinéma Royal (20h30)

    - Mère Lison : 23 Grande Rue, Loches
    - cinéma Le Royal : 40bis rue Bourdillet, Loches



  • À Loches : "Trois jours pour la paix" 
    Le vendredi 10 juin 2016 à 18h00
    Porte Royale

    Loches



  • À Loches : "Trois jours pour la paix" 
    Le samedi 11 juin 2016 à 10h00
    LIbrairie Plein Ciel (10h) ; 5 rue Rossignolet (17h)


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 128 / 2035162