Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Exigeons la reprogrammation de 3000 nuits et du sociologue et l’ourson sur Argenteuil Argenteuil Solidarité Palestine

samedi 30 avril 2016

Le Maire d’Argenteuil, Georges Mothron, a fait déprogrammer du cinéma municipal deux films présentés par deux associations indépendantes :
- La sociologue et l’ourson d’Etienne Chaillou et Mathias Théry, présenté par l’Association pour la Défense du Cinéma Indépendant des Films d’Auteurs et des salles d’Art et d’Essai (ADCI), film qui retrace un an de débat national sur le mariage pour tous.
- 3000 nuits, de Mai Masri, raconte l’histoire d’une jeune Palestinienne, incarcérée dans une prison israélienne hautement sécurisée, où elle donne naissance à un garçon.

Signez la pétition

Ce film, présenté par l’association « Argenteuil Solidarité Palestine » (ASP) fait partie des films retenus pour la deuxième édition du Festival Ciné-Palestine, organisé à Paris et dans plusieurs villes d’Ile-de-France, dont Argenteuil. Il s’agit purement et simplement d’un acte de censure.
Cet acte de censure est uniquement motivé par un positionnement politique du Maire sur chacun des thèmes abordés dans ces films. Cet acte de censure est une grave atteinte aux libertés d’expression, de création et de pensée.
Cet acte de censure à Argenteuil est une atteinte fondamentale à la démocratie. Pour la défense de nos libertés, de la culture et de la démocratie, l’association Argenteuil Solidarité Palestine (ASP) et l’Association pour la Défense du Cinéma Indépendant des Films d’Auteurs et des salles d’Art et d’Essai (ADCI), avec le soutien de l’Observatoire de la liberté de création et de la LDH 95, appellent à un :

Rassemblement devant la Mairie Samedi 7 Mai à 15 h pour exiger la reprogrammation dans les plus brefs délais des deux films au cinéma d’Argenteuil « Le Figuier Blanc ».

Faute de quoi, et estimant que les Argenteuillais comme tous les citoyens de ce pays, doivent pouvoir voir,s’ils le désirent ces films, elles organiseront des projections en plein air de ces deux créations censurées par le Maire. Signez la pétition pour la reprogrammation des deux films censurés.

ASSOCIATION POUR LA DÉFENSE DU CINÉMA INDÉPENDANT, DES FILMS D’AUTEURS ET DES SALLES D’ART ET ESSAI
Siège social : Espace Mandela – 82, bd du Général Leclerc – 95100 ARGENTEUIL

Association « Argenteuil Solidarité Palestine »
Espace Nelson Mandela, 82 Bd du Général Leclerc, 95100 Argenteuil
asp95100@yahoo.fr

Cette pétition sera remise à :
monsieur Mothron maire D’argenteuil
ministère de la culture

Signez la pétition


Lire aussi à ce sujet l’article de Télérama


Rendez-vous

  • À Argenteuil (95) : rassemblement de protestation contre la censure de 2 (...) 
    Le samedi 7 mai 2016 à 15h00
    Mairie d’Argenteuil


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1832 / 2398763