Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Liebman renégat, un spectacle de Riton Liebman et David Murgia

mercredi 6 avril 2016

Avec Riton Liebman, au Théâtre Varia, à Bruxelles, du 26 avril au 7 mai.

Du mardi au vendredi de 13h à 19h. Les samedis de représentation, de 14h30 à 19h.

Liebman renégat est un spectacle drôle et touchant qui décortique les rapports père-fils et la transmission au regard de l’histoire du siècle dernier et des grands mouvements qui l’ont traversée.

Dans la mise en scène de David Murgia et avec la musique live de Philippe Orivel, le spectacle croise les trajectoires entre le père et le fils, entre les dérives de l’un et les idéaux de l’autre, pour nous mener à la croisée des chemins. Quel père est-on avec son fils ? Quel fils est-on avec son père ?

Marcel Liebman (1929-1986) est historien du socialisme et du communisme, publie de nombreux essais sur la Révolution russe et le mouvement ouvrier belge, et signe Né juif, un récit autobiographique salué par la critique lors de sa parution en 1977. Il parle couramment six langues, est brillant, passionné. Il aime la musique, rire, chanter et raconter des blagues. Il a quatre enfants, dont Henri dit Riton, qui naît en 1964. Riton devient acteur, dramaturge et réalisateur.

L’histoire de Marcel Liebman est celle d’un enfant juif dont le frère aîné disparaît au cours de la seconde guerre mondiale. Issu d’une famille juive conservatrice et austère, il rencontre sa femme et devient un homme de gauche solidaire d’un peuple palestinien dessaisi de ses terres, ce qui lui vaut d’être traité par certains de « renégat à la solde des Arabes ». Riton passe son enfance dans l’ombre de ce père qu’il adore, puis il grandit, change et devient père à son tour.

Riton Liebman a reçu le prix du Meilleur auteur aux Prix de la Critique 2015


Hors-scène : rencontres après spectacle, en collaboration avec le Centre Librex et la revue Politique

  • Mercredi 27 avril : Les Juifs qui critiquent Israël sont-ils des renégats ?

Avec Simone Süsskind (ancienne présidente du CCLJ et membre du Parlement bruxellois), Jean Vogel (Institut Marcel Liebman, ULB), Sharon Geczynski (chercheuse et membre de l’UPJB).

Modératrice : Sabine Ringelheim (journaliste et animatrice à TéléBruxelles)

  • Mercredi 4 mai : Rencontre avec une renégate : Michèle Sibony

Discutant : Henri Goldman (rédacteur en chef de la revue Politique)

Michèle Sibony est professeur de lettres, militante pour la paix en Israël-Palestine. Issue d’une famille juive marocaine, elle a vécu en Israël où elle a fait ses études. Elle a maintenu des contacts étroits avec ce pays, ses amies féministes militantes contre l’occupation, et les mouvements pacifistes. Elle est porte parole membre du BN de l’Union juive française pour la Paix (UJFP) qu’elle a rejointe lors de la deuxième Intifada.

tel billetterie : 02 640 35 50


Rendez-vous

  • À Bruxelles : "Liebman renégat", un spectacle de Riton Liebman et David (...) 
    du jeudi 7 avril 2016 au jeudi 26 mai 2016
    Théâtre Varia

    78 rue du Sceptre
    1050 Bruxelles



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 215 / 1975282