Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Participez au livre "Comment je résiste Gabriela Rom de France"

mardi 5 avril 2016

Un message de Catherine Heurteux Peyréga, Editrice aux Editions Le vent se lève !

ll s’agit de participer au financement du livre suivant : « Gabriela, Rom de France – Comment je résiste » coécrit par Gabriela Cantia Ciausu & Catherine Monnot, anthropologue & militante, à paraître aux Editions Le vent se lève !

Pour que paraisse ce livre militant pour la cause des Roms et contre tous les préjugés dont ils sont accablés, soyez acteur de sa publication en participant à son financement, et au reversement de droits d’auteur à Gabriela.

Participation à partir de 10 euros, avec le livre en contrepartie.

Attention le financement prend fin le 12 avril.

Gabriela Cantia Ciausu vit sur un campement des faubourgs de Toulouse. Dans une caravane de fortune, avec sa famille, elle vit ou survit, selon les jours. Mais elle résiste avec force et dignité à la précarité de cette vie en marge, et rêve tout haut d’intégration. Elle résiste aussi à sa condition d’ancienne pensionnaire d’orphelinat, abandonnée comme des millions d’autres sous Ceausescu, par une mère soumise à la dureté du régime et des conditions de vie des femmes.

Elle résiste à sa propre douleur d’épouse et de mère dans son pays d’origine et sa communauté, où sévit la violence des hommes, où les mariés sont encore souvent des enfants, et où la famille reste un ciment, refuge autant que prison. Elle résiste enfin, en France, au déracinement et à la nostalgie d’un pays dont elle a fui la misère, mais aussi à l’isolement social et au racisme ordinaire que subissent les siens. Gabriela résiste, pour elle, ses enfants et ses petits-enfants. Et avec ses mots simples et ses valeurs universelles, elle force notre respect et nous offre un regard neuf sur les Roms de France.

Merci d’avance de votre solidarité avec Gabriela, et à travers elle, avec toutes les femmes Roms de France


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 341 / 2122447