Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Al-Araqib attaqué pour la 94ème fois, le 18 février 2016.

lundi 22 février 2016 par Irène Steinert

Le gouvernement de Nétanyahou renforce tous les jours la politique de la colonisation interne du Néguev / Naqab.

Voir les photos, copiés du Facebook d’Azez Abu Amdiam :

Je cite le professeur Oren Yiftachel :

Oren Yiftachel place la situation des Palestiniens et des Bédouins arabes du Négev/Naqab dans le cadre du paradigme colonial (interne) qu’il caractérise comme suit [*] :

La colonisation est le projet d’un groupe externe d’occuper, de s’approprier et d’accroître systématiquement le contrôle sur des régions, terres, populations et sources contestées.

Le colonialisme, qui peut être externe ou interne, implique l’adoption d’une politique de discrimination, d’exploitation, d’expropriation et de déplacement / regroupement des populations de minorités vers des réserves. Le statut d’indigène et leurs droits civiques sont « vidés » par des lois discriminatoires et des réglementations.

C’est la réalité de tous les jours dans le Néquev / Naqab.

Le 13 janvier 2016, le Tribunal de Beersheba a convoqué les habitants d’Al-Araqib. L’État israélien réclame aux habitants le paiement de 2 million NIS (485 200 €) pour la destruction de leur village en 2010 !
La décision du Tribunal est attendue le 21/22 février.

Le 18 février, de nombreuses forces de police de Yoav accompagnent des bulldozers qui vont détruire les jeunes pousses sur les champs de blé des Bédouins à Nevatim ; une autre colonne est sur le chemin vers le carrefour Lehvim.

Source : Facebook NCF-Dukium et Azez Abu Amdiam par téléphone.

Irène Steinert
19 - 02 - 2016

[*Oren Yiftachel, Chapter 8 : Naqab/Néguev Bedouins and the (Internal) Colonial Paradigm, Indigenous (In)justice,Human Rights Law and Bedouin Arabs in the Naqab/Negev, pg. 296, edited by Ahmad amara, Ismael Abu-Saad, and Oren Yiftachel, Harvard University Press, 2012


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1108 / 2349726