Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Obsèques de Bruno Toussaint

lundi 7 décembre 2015 par le Bureau national de l’UJFP

Les obsèques de Bruno Toussaint auront lieu le

Mardi 15 décembre 2015 à 11 h 15

au crématorium du Père-Lachaise salle Mauméjean.

71, rue des Rondeaux (métro Gambetta)

Il y aura un temps prévu pour lui rendre hommage.

Nous vous rappelons ci-dessous notre communiqué du 17 novembre annonçant son décès :

Nous venons d’apprendre avec consternation le décès de Bruno Toussaint.
Il venait de partager nos activités lors de notre assemblée générale des 7 et 8 novembre. Nous l’y avons vu en forme et souriant comme à son habitude.
Face à cette disparition brutale et encore inexpliquée chez lui, le soir du 12 novembre, à l’âge de 51 ans, nous tenons à exprimer notre plus grande tristesse, et adressons nos sincères condoléances à tous ses proches.

Adhérent de l’UJFP depuis plusieurs années, il a toujours été attentif aux questions auxquelles nous sommes confrontés, partageant nos engagements en tant qu’association juive pour une paix juste au Proche-Orient, aussi bien que notre implication dans la lutte antiraciste et pour un vivre ensemble dans l’égalité et la justice.

Avocat, il avait à cœur de nous mobiliser pour dénoncer les relations entre le barreau de Paris et les autorités judiciaires israéliennes, relations de normalisation avec un régime inacceptable.

Ainsi, il nous avait encouragés à rédiger ce communiqué pour dénoncer un colloque.

Il rappelait aussi la présence persistante dans les couloirs du Palais de Justice de Paris de l’effigie du bâtonnier Charpentier, qui avait prononcé sous l’occupation nazie la radiation des avocats juifs.

Bruno a toujours répondu présent quand il s’agissait de conseiller et, si nécessaire, d’assurer la défense de ceux en butte aux attaques de l’administration française (sans-papiers menacés d’expulsions après une OQTF, immigrés à qui était refusé un renouvellement de carte de séjour, militants appelés à comparaître en justice...).

Celles et ceux qui l’ont connu se souviendront de lui comme d’un camarade bon vivant, déployant un humour corrosif contre nos adversaires politiques.
Il comparait l’attachement indéfectible d’une partie de la communauté juive à Israël au même attachement qu’autrefois des militants du PCF vouaient au régime soviétique.

Il était toujours prêt à mettre ses connaissances professionnelles au service des causes pour lesquelles nous nous mobilisons.

Il nous manque.

Le bureau national de l’UJFP, le 17 novembre 2015

Post scriptum : l’UJFP se propose de centraliser une collecte de solidarité pour organiser son enterrement. Vous pouvez :
- adresser votre chèque à l’UJFP, 21 ter rue Voltaire 75012 Paris en précisant au dos "obsèques de Bruno Toussaint"
- ou faire votre don en ligne ici :


Rendez-vous

  • À Paris (20ème) : Obsèques de Bruno Toussaint 
    Le mardi 15 décembre 2015 à 11h15
    Salle Mauméjean

    Crématorium du Père-Lachaise
    71, rue des Rondeaux (métro Gambetta)



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2189 / 1933766