Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Réunion publique avec Jeff Halper, coordinateur de l’ICAHD (Comité israélien contre la démolition de maisons palestiniennes)

mardi 10 novembre 2015

À Paris, le mercredi 18 novembre, réunion publique avec Jeff Halper, coordinateur de l’ICAHD (Comité israélien contre la démolition de maisons palestiniennes).

C’est à l’occasion de la sortie de son livre (en anglais) War Against the People : Israël, the Palestinians and Global Pacification (La guerre contre les peuples : Israël, les Palestiniens et la pacification globale).

Cet ouvrage sera disponible à la vente dans la salle. Dans le cadre d’une tournée organisée par la Plateforme des ONG pour la Palestine, en collaboration avec l’Observatoire des Armements et avec le soutien de plusieurs associations, dont l’UJFP.

Jeff HALPER sera à Paris du 18 au 21 novembre, pour une réunion publique, un "lobby tour" coordonné par la plateforme des ONG pour la Palestine, un atelier de travail coordonné par l’Observatoire des Armements.

C’est dans ce cadre que nous organisons, dans le plus large rassemblement possible, une grande réunion publique, le mercredi 18 novembre.

Au cours de cette réunion publique, l’intervention de Jeff HALPER portera sur deux thèmes :

- la situation actuelle et ses perspectives (ou manques de perspectives), vue du côté israélien, sous le titre : où va Israël ?

- les dangers que font courir au monde entier les développements israéliens, testés contre les Palestiniens, dans le domaine des armements et de la politique sécuritaire.
Sur ce dernier point, Jeff HALPER présentera (et proposera à la vente) son dernier livre (en Anglais) :
WAR AGAINST THE PEOPLE : ISRAEL, THE PALESTINIANS AND GLOBAL PACIFICATION
La guerre contre les peuples : Israël, les Palestiniens, et la pacification globale

Note sur Jeff Halper

Anthropologue de formation, militant des droits civiques, Jeff Halper est l’une des grandes figures de la lutte pour la paix en Israël. Américain, ancien militant contre la guerre au Vietnam, Jeff Halper a immigré en Israël en 1973 et a enseigné l’anthropologie aux universités d’Haïfa et Beersheba. Il a dirigé le centre Moyen-Orient de Friends World College à Jérusalem (le mouvement quaker).
En 1997, Jeff Halper co-fonde le Israel Committee Against House Demolitions (ICAHD, Comité israélien contre les démolitions de maisons). Il s’agit de s’opposer pacifiquement à la politique de destruction de maisons palestiniennes dans les territoires occupés et à Jérusalem-Est, où il est estimé que 27 000 maisons et bâtiments palestiniens ont été détruits depuis 1967. Avec ICAHD, Halper et ses compatriotes israéliens, avec la participation de Palestiniens et de volontaires internationaux, ont introduit un nouveau modèle de désobéissance civique et non-violente dans le mouvement de la paix israélien.
Jeff Halper est membre du comité du Tribunal Russel sur la Palestine. Il anime aujourd’hui le réseau "The People Yes Network" (Le Réseau Oui aux Peuples).

D’après l’entretien avec Thomas Haley, paru sur Mediapart le 13 septembre 2013


Rendez-vous

  • À Paris (75), réunion publique avec Jeff Halper, coordinateur de l’ICAHD (...) 
    Le mercredi 18 novembre 2015 à 20h00
    AGECA

    177 rue de Charonne, 75011 Paris (M° Alexandre Dumas).



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 120 / 2593147