Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Projection débat « Les 18 fugitives » Film palestinien

lundi 28 septembre 2015

La projection sera suivie d’un débat avec un intervenant de l’AFPS et un autre de l’UJFP.

À 20 heures au cinéma Triano, Place Carnot, 93230 Romainville.

Organisé par l’AFPS Est Ensemble.

Accès : M°/Tramway Porte des Lilas, bus 105 en direction Mairie des Pavillons-sous-Bois, descendre à l’arrêt « Carnot ».

Synopsis

Wanted 18

L’un des chapitres les plus étranges de l’histoire du conflit israëlo-palestinien.

Nous sommes en 1987, et le premier mouvement populaire Palestinien se soulève. Les habitants veulent des alternatives locales aux produits israëliens, notamment le lait, qu’ils achètent alors à une compagnie israélienne. C’est là que commence l’histoire de nos 18 vaches.

Derrière l’opération se cachent des intellectuels pacifistes et des professionnels de tous bords. Pas vraiment des fermiers lambda. Peu importe, ils foncent tête baissée, achètent 18 vaches et les passent en contrebande à Beit Sahour, une ville en Cisjordanie.

Mais qu’y connaissent-ils, en vache ? Ces tout nouveaux fermiers doivent apprendre tout depuis le début - même comment traire leurs protégées, ce qui n’est pas aussi facile que ça en a l’air.

Finalement, les vaches attirent l’attention des autorités israeliennes, et c’est une traque qui commence - un jeu du chat et de la souris (ou du soldat et de la vache)à grande échelle- alors que les vaches sont transférées d’étables en étables, fuyant des poursuivants déterminés à les trouver. Les vaches entrent dans la légende et le "lait de l’intifada" (parfois distribué dans la nuit) dans la vie de tous les jours des habitants.

"Nous sommes Palestiniens. Nous avons le droit d’avoir un toit, nous avons le droit d’avoir une terre, nous avons le droit à la liberté - et nous avons le droit d’avoir des vaches."

http://www.wanted18.com/fr/story


Rendez-vous

  • À Romainville (93), Projection-débat du film palestinien "Les 18 (...) 
    Le jeudi 12 novembre 2015 à 20h00
    Cinéma Trianon

    Place Carnot, 93230 Romainville.

    Accès : M°/Tramway Porte des Lilas, bus 105 en direction Mairie des Pavillons-sous-Bois, descendre à l’arrêt « Carnot ».



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 197 / 1919863