Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Palestine - La Paix au bout de la résistance ?

lundi 14 septembre 2015

Samedi 3 octobre 2015
De 14h30 à 22h

Salle du Point du Jour - Pierre Tachou

Bordeaux

AU PROGRAMME

14h 30 OUVERTURE

15h ATELIERS

Enfants et adultes : broderie palestinienne calligraphie arabe / tableau végétal Adultes : Israël/Palestine, le conflit dans les manuels scolaires.

17 h CONFÉRENCE ET DÉBAT
La paix au bout de la résistance ?
avec Thomas VESCOVI,
de la Nakba en Israël/Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne, L’Harmattan.
et Wissam ALHAJ, coauteur de De la théologie à la libération ? Une histoire du Jihad islamique palestinien, La Découverte.

19h 30 APÉRITIF

20h REPAS PALESTiNiEN (12 € sur réservation / palestine33@laposte.net / tél. 06 49 63 40 14 ou 06 88 22 14 87)

EN PERMANENCE

STANDS / Palestine33 (librairie et vente d’artisanat palestinien) / Union juive française pour la paix / Collectif pour la libération de Georges Abdallah

STANDS DES ASSOCIATIONS / Amnesty international / Artisans du monde / CCFD-Terre solidaire / Confédération paysanne / Secours populaire

LES CONFÉRENCIERS / LES LIVRES
Thomas VESCOVI / La Mémoire de la Nakba en Israël Pour l’histoire officielle israélienne, 1948 est l’aboutissement du rêve sioniste, celui de fonder un État à majorité juive. Pour les Palestiniens, c’est la Nakba, l’avènement du processus colonial qui les a dépossédés de leur droit et de leur terre.
En analysant les mécanismes du refoulement de cette mémoire, et les acteurs qui s’opposent dans cette lutte mémorielle, Thomas Vescovi, jeune chercheur en histoire contemporaine, nous plonge au cœur de la mentalité juive israélienne et nous montre que la paix au Proche- Orient est impossible sans un accord sur l’histoire.
Wissam ALHAJ / De la théologie à la libération ? Une histoire du Jihad islamique palestinien
Moins connu que le Fatah ou le Hamas, le mouvement du Jihad islamique palestinien est un acteur central de la scène politique palestinienne. Wissam Alhaj, journaliste, et ses coauteurs, Nicolas Dot-Pouillard (chercheur) et Eugénie Rébillard (doctorante en histoire), ont recherché l’historique de ce mouvement et offrent une lecture originale des relations entre la gauche révolutionnaire et l’islam politique. La compréhension de cet « islamisme paradoxal » offre de nouvelles perspectives sur le monde arabe et musulman. Grâce à leur connaissance intime de la région, les auteurs ont mené une vaste enquête de terrain leur permettant de recueillir de nombreux témoignages inédits.

La paix au bout de la résistance ?

Pour le peuple palestinien, les raisons de désespérer sont immenses : progression continue des colonies, détentions administratives, détention des enfants, torture, blocus et non reconstruction de Gaza... Face à cela, le scandale du soutien de l’Europe et des États-Unis à l’État israélien perdure et contribue à maintenir en place un gouvernement menant une politique raciste et d’extrême droite.

Et pourtant la société palestinienne résiste : en s’opposant aux expulsions et aux destructions, en transmettant la mémoire, en reconstruisant, en créant des occasions de joie pour les enfants. Certains choisissent des formes de résistance armée.

À Palestine33, nous agissons depuis 20 ans. Nous ne sommes rattachés à aucun parti palestinien ou école de pensée. Par l’organisation de conférences, de manifestations, l’appui financier à des actions de terrain, par la campagne Boycott-Désinvestissement- Sanctions, nous soutenons le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté et la paix.

De nombreuses associations amies agissent dans le même sens et nous avons souhaité cette année en mettre plusieurs à l’honneur. Elles informent, en particulier sur la violation des droits de l’homme, ou elles soutiennent des projets de développement. Elles sont reliées au sein de la Plateforme française des ONG pour la Palestine. Bienvenue à elles !
Palestine33 / 27 rue de Belgique / 33800 - BORDEAUX
[palestine33@laposte.net]/[www.palestine33.free.fr]


Document(s) joint(s)

Flyer 3 octobre 2015

14 septembre 2015
info document : PDF
350.7 ko

Rendez-vous

  • À Bordeaux (33) : Palestine - La Paix au bout de la résistance (...) 
    Le samedi 3 octobre 2015 de 14h30 à 22h00
    Salle du Point du Jour - Pierre Tachou

    44 rue Joseph Brunet, Tram B, arrêt Brendenburgt
    Bordeaux



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 80 / 1934396