Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Forum Reprenons l’Initiative contre les politiques de racialisation - Présentation

mercredi 15 juillet 2015

Notre premier Forum contre les politiques de racialisation s’est tenu le 9 mai 2015 à Gennevilliers : on en trouvera des traces, avec des vidéos de cette journée sur le blog. À chacune, à chacun de s’approprier ces outils pour commencer à forger ensemble un engagement renouvelé. Nos prochaines actions, nous les annoncerons à la rentrée sur ce blog.

Le 11 novembre 2014, Reprenons l’initiative se constituait en collectif par un appel : « Il ne suffit plus de dénoncer les racistes, ni même les partis racistes. Il faut s’en prendre aux politiques de racialisation. » Un sentiment d’urgence nous animait – deux mois plus tard, le bruit et la fureur des attaques meurtrières de janvier 2015 n’ont fait que le renforcer. Il ne s’agissait pas de créer une nouvelle association, mais de s’appuyer sur les associations existantes : sans prétendre s’y substituer, nous décidions de constituer un réseau et ainsi d’amplifier le mouvement. Nous commencions alors à dessiner un programme de discussion : « Nous organiserons au printemps 2015 un vaste forum d’échanges et d’analyses politiques afin de contribuer au renouvellement d’un antiracisme politique. »


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 153 / 1928812