Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Les universités palestiniennes sous l’occupation

dimanche 5 juillet 2015 par AURDIP

1er juillet |AURDIP

Ce rapport a été préparé par une délégation de 8 universitaires de 5 pays européens représentant la Plateforme européenne pour le boycott académique et culturel d’Israël (EPACBI). La délégation a visité sept universités et académies palestiniennes en avril 2015. Elle remercie les nombreux membres du corps professoral et de l’administration de ces établissements qui ont permis et facilité cette visite.

Résumé des conclusions

La délégation n’a pas pu visiter tous les établissements d’enseignement supérieur de la Palestine, le blocus israélien l’ayant notamment empêchée de visiter les universités de Gaza. Cependant, elle a trouvé des traits communs à toutes les universités visitées, et leur nature systémique laisse penser qu’ils s’appliquent aussi aux autres.
Un de ces traits communs est une politique cohérente et multiforme d’ingérence israélienne dans le fonctionnement normal de la vie académique. Cette ingérence met des obstacles à la libre circulation des personnels et des étudiants ; réduit l’efficacité et la productivité des personnels universitaires en empiétant sur leur temps par des restrictions à la mobilité et des obstacles bureaucratiques imposés ; empêche des collaborations efficaces et un partage des ressources intellectuelles entre universités palestiniennes ; fait obstruction aux visites internationales à des universités palestiniennes ; restreint considérablement l’embauche d’enseignants étrangers ; interrompt la fourniture en équipement, matériel et livres ; et soumet les personnels et les étudiants à des humiliations et des abus répétés.

Lire le rapport entier sur le site de l’AURDIP


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 514 / 1934396