Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Le « Juliano » attaqué alors qu’il faisait route pour briser le siège de Gaza

dimanche 28 juin 2015

Déclaration du Freedom Theatre, le 27 juin 2015

Les passagers de la Flottille de la Liberté n°3 qui navigue vers Gaza ont annoncé qu’un des bateaux, nommé Juliano d’après le nom du cofondateur et directeur du Freedom Theatre, Juliano Mer Khamis, assassiné en 2011, a été saboté.

Des plongeurs sous-marins ont endommagé des propulseurs du bateau, lui faisant prendre l’eau, si bien que le bateau a eu à peine le temps d’arriver dans un port de Grèce avant de couler.

Les passagers ont déclaré que le samedi 27 juin, la flottille était suivie par un navire de patrouille non identifié et par un avion de chasse.

Israël a engagé une campagne massive pour empêcher la flottille d’atteindre Gaza, menaçant les participants de la même manière que lors de précédentes tentatives de briser le siège illégal de Gaza.

En 2010, les militaires israéliens ont attaqué une flottille semblable dans les eaux internationales, tuant dix militants à bord et en faisant de nombreux autres prisonniers.

Juliano Mer Khamis a souvent déclaré qu’il était 100% juif et 100% palestinien. Il parlait de la nécessité d’un État bi-national où une démocratie véritable et la justice feraient loi. Le travail de Juliano et sa vision ont poussé beaucoup de gens de par le monde à agir pour la justice en Palestine. La Flottille de la Liberté fait de même.

Le sabotage d’un bateau nommé d’après un combattant de la liberté qui croyait en l’art comme la forme la plus juste de résistance, prouve jusqu’à quel point Israël est décidé à faire taire la critique et le militantisme contre l’occupation et le système d’apartheid.

Le navire Juliano fait partie de la coalition internationale de la flottille de la liberté qui appelle à la fin du siège inhumain de Gaza qui viole les droits les plus fondamentaux du peuple palestinien. La flottille arrive moins d’un an après la terrible guerre menée par Israël contre la bande de Gaza, au cours de laquelle plus de 2200 Palestiniens ont été tués.

Le Freedom Theatre souhaite la bienvenue à l’initiative de la Flottille de la Liberté, tout comme nous souhaitons la bienvenue à toute autre forme de résistance légitime contre l’oppression israélienne. Aucune personne, organisation ou mouvement ne peut vaincre l’occupation israélienne ni l’apartheid, mais si nous nous considérons comme partie prenante d’un mouvement conjoint, nous soutenant et nous complétant les uns les autres, nous pouvons et nous réussirons à apporter la paix et la justice en Palestine.

Dans quelques jours à peine, la Flottille de la Liberté atteindra les eaux internationales au large de Gaza, avec plus de 50 personnes à bord venant de plus de 20 pays. Les bateaux apportent aussi des produits dont le besoin est urgent et, ce qui est plus important encore, un message de solidarité à la population assiégée de Gaza.

Le Freedom Theatre souhaite à la flottille un voyage en sécurité et triomphant à Gaza !

Longue vie à la Flottille de la Liberté, longue vie à Gaza et à la Palestine.

Comptes twitter : https://twitter.com/GazaFFlotilla et https://twitter.com/ShiptogazaSE

Sites web : https://freedomflotilla.org et https://ff3.freedomflotilla.org

Traduction SF pour ATL Jénine et le Freedom Theatre du camp de réfugiés de Jénine


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4078 / 2467030