Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Appel pour une reconstruction solidaire de Kobane

mercredi 24 juin 2015

Réunion dimanche 28 juin 2015, à 14h, à Paris.

Pris en étau par les forces obscurantistes, la résistance héroïque des YPJ /YPG a permis de libérer la ville de Kobanê après 139 jours d’âpres combats. Cette victoire historique des forces progressistes du Rojava a mis fin à l’image d’invincibilité de Daech, largement diffusée dans l’opinion internationale, notamment après la prise de Mossoul.

Cette résistance des combattant-e-s kurdes a fait de Kobanê un symbole, non seulement pour les kurdes, mais aussi pour l’humanité entière. En témoignent les nombreuses manifestations de soutien et de solidarité à travers le monde.

La victoire de Kobanê, c’est la victoire de la liberté sur le totalitarisme incarné par Daech, la victoire de la solidarité qui s’est exprimée dans les différentes manifestations de soutien à la résistance, la victoire de la lutte pour l’égalité prônée et défendue par la révolution du Rojava.

Mais Kobanê a payé un lourd tribut pour cette victoire, que ce soit sur le plan humain ou matériel.

Au cours de cette résistance, plusieurs centaines de combattant-e-s et civils ont perdu la vie, laissant derrière eux des orphelins et des vieillards livrés à eux-mêmes, des familles entières détruites, une population traumatisée par la guerre et ses conséquences.

La ville, quant à elle, a été détruite à près de 80%, voire intégralement pour certains quartiers et villages. La quasi-totalité des structures économiques et sociales qui étaient déjà très précaires ont ainsi été anéanties.

Aujourd’hui, Kobanê est une ville en ruine, sans eau ni nourriture, sans électricité ni gaz, piégée par les mines et recouverte de décombres, qui doit faire face au retour massif de sa population.

Un comité de reconstruction a été mis en place par les autorités locales pour essayer de faire face à cette situation et tenter, tant bien que mal, de normaliser la vie dans le Canton en créant les conditions permettant à tou-te-s d’y vivre, sans distinction d’âge, de sexe, de religion ou d’appartenance ethnique. Il lance un appel à la communauté internationale pour l’aider dans ce sens.

Le soutien qui s’est exprimé à travers le monde, lors du siège de Kobanê, doit aujourd’hui prendre une nouvelle forme : celle d’une solidarité active entre les peuples pour permettre la reconstruction de Kobanê. Seule une entraide entre les peuples permettra de prendre le contre-pied des logiques guerrières imposées par les Etats ou leurs sous-traitants, au service du capital, et d’insuffler un modèle de reconstruction conforme à l’esprit de la révolution du Rojava : écologique, social et solidaire ; seul capable de ramener la paix dans cette région.

Nous appelons tou-te-s celles et ceux, militant-e-s politiques ou associatifs (ou autres) à une Réunion le dimanche 28 juin 2015 à 14h, au Centre démocratique du Kurdistan (16 rue d’Enghien 75010 Paris) afin de discuter du soutien à la reconstruction de Kobanê et de ses formes.

Merci de confirmer votre participation par mail.

Coordination de soutien au comité de reconstruction de Kobanê

Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF)

16, rue d’Enghien - 75010 Paris


Rendez-vous

  • À Paris (10ème) réunion : "Appel pour une reconstruction solidaire de (...) 
    Le dimanche 28 juin 2015 à 14h00
    Centre démocratique du Kurdistan

    16 rue d’Enghien
    75010 Paris.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 1980313