Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


ORANGE : LA MOBILISATION CONTINUE ! .

samedi 30 mai 2015

Le mercredi 27 mai dernier, des militant-e-s de la Campagne BDS France ont participé à un rassemblement à l’appel de plusieurs syndicats devant le palais des congrès de Paris ou se tenait l’assemblée générale d’Orange.

La Campagne BDS France y a pris la parole, déployé divers visuels et même des perruques oranges flashantes attirant l’attention du public, et distribué un tract aux actionnaires*.

PHOTOS : https://plus.google.com/photos/108163405884704879310/albums/6153621604279778929

La veille, des associations et syndicats auteurs du rapport « Les liaisons dangereuses d’Orange » ont rencontré des membres de la direction d’Orange, qui continue de nier la gravité de son accord avec l’entreprise israélienne Partner Communications.

En effet, celle-ci, tout en reconnaissant que ses rapports avec la société israélienne portait atteinte à son image et en faisant état de « problèmes en Egypte », a prétendu « qu’elle ne pouvait pas rompre son accord avec Partner parce qu’elle est tributaire du droit israélien ».

Elle a même eu le culot de se féliciter d’avoir obtenu que l’accord avec Partner dure 10 ans au lieu de 30 ans.

A cette direction qui s’entête, des militant-e-s rappellent les échecs commerciaux d’une autre entreprise française, Véolia, suite à sa complicité avec la politique coloniale et d’apartheid israélienne.

Le Président d’Orange a fait état aujourd’hui lors de l’assemblée générale d’Orange d’une volonté de se développer au Moyen-Orient, mais il n’a pas évoqué les relations honteuses avec Partner.

Grâce aux récentes révélations du site « Electronic Intifada » nous avons pu constater jusqu’où pouvait aller cette complicité avec le régime israélien : pendant que l’armée d’occupation bombardait et massacrait la population palestinienne de la bande de Gaza, Orange Israël soutenait matériellement et moralement les soldats israéliens et poursuivait le sponsoring de deux unités de combat de cette armée.

C’est dans ce contexte que nous appelons à intensifier la Campagne visant à ce qu’Orange rompe son accord scandaleux avec Partner, et à participer à la semaine nationale en direction d’Orange, qui aura lieu la première semaine de juin.

Une campagne en direction d’Orange vient d’être lancée en Egypte et nous appelons à signer massivement cette pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Lentreprise_de_telecommunications_Orange_Nous_vous_demandons_de_rompre_le_contrat_avec_Partner_Communications/?pv=43

Orange : Le temps des colonies, c’est fini !

Avec Orange, colonisez en illimité !

Orange Apartheid, Orange Sanguine !

Orange complice des massacres à Gaza !

Solidarité avec le peuple palestinien !

Campagne BDS France
www.bdsfrance.org
campagnebdsfrance@yahoo.fr


* Tract distribué aux actionnaires :

ACTIONNAIRES, VOUS DEVEZ SAVOIR QUE LA DIRECTION D’ORANGE PREND DE GROS RISQUES !

Un contrat de licence prolongeable permet pendant 10 ans à partir du 1er avril 2015 à la société israélienne Partner Communications d’utiliser moyennant redevance (d’un montant non révélé …) le nom de marque Orange et la désignation « Orange Israël ».

Vous devez savoir que Partner Communications en utilisant la marque Orange :

A installé plus de 320 antennes et installations techniques en Cisjordanie et sur les hauteurs du Golan

Viole ainsi le droit international et les condamnations de la colonisation israélienne par de nombreuses résolutions auxquelles la France a souscrit

Installe des boutiques dans les colonies illégales au regard du droit international

Profite de l’interdiction imposée par les autorités israéliennes aux opérateurs palestiniens d’installer des réseaux dans 60% de la Cisjordanie

A sponsorisé deux unités de combat israéliennes lors de l’agression militaire à Gaza l’été dernier (2200 morts), dans le cadre de l’opération « Adopt a Warrior » (Adopte un Guerrier), sponsoring impliquant la fourniture de services Orange gratuits aux soldats mobilisés.

Vous devez savoir aussi que :

Ceci est contraire à la charte éthique d’Orange, qui se réclame des principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de l’Organisation internationale du travail et affirme son engagement à respecter et promouvoir les droits humains fondamentaux dans ses activités et dans sa sphère d’influence.

Fait courir le risque juridique d’être accusé de complicité de crimes de guerre à la Cour pénale internationale

Est contraire aux recommandations du gouvernement français concernant les risques juridiques et réputationnels liés à l’implication dans les colonies israéliennes

Engage Orange dans de graves risques économiques, analogues aux échecs et reculs de Véolia suite à sa participation à la construction d’une ligne de tramway qui dessert les colonies.

La filiale égyptienne d’Orange (30 millions d’abonnés) subit actuellement des pressions dues à la collaboration d’Orange avec l’entreprise israélienne Partner, au point d’hésiter à utiliser la marque Orange. L’image de la marque serait-elle d’ores et déjà atteinte ?

L’Etat colonial israélien est de plus en plus isolé dans l’opinion publique internationale. Si Orange ne rompt pas rapidement son accord avec Partner Communications, elle devra le faire plus tard dans de plus mauvaises conditions. C’est pourquoi nous appelons les actionnaires à intervenir pour mettre fin à une relation commerciale contraire au droit et à la justice.

La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international) continuera à se mobiliser tant que ce contrat scandaleux ne sera pas rompu, et appelle tous les citoyens des pays concernés par Orange à faire de même.

Campagne BDS France, 21 ter rue Voltaire, 75 011 Paris – Site : www.bdsfrance.org

E-mail : campagnebdsfrance@yahoo.fr


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 554 / 2353051