Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Le sionisme en question : conférence à Clermont-Ferrand

samedi 23 mai 2015

par Pierre Stambul.

Dans le cadre des conférences du jeudi soir à Clermont-Ferrand, organisées par les amis du temps des cerises, le jeudi 11 juin 2015.

La guerre qu’Israël mène contre le peuple palestinien avec son cortège de nettoyages ethniques et de crimes de guerre n’a commencé ni en 1967, ni même en 1948. Elle remonte au début du XXe siècle quand les sionistes ont commencé leur conquête coloniale. Les « solutions » comme les accords d’Oslo qui ont voulu éviter d’aborder les questions vives (occupation, colonisation, apartheid, racisme …) ont définitivement échoué. Il est clair aujourd’hui qu’il s’agissait alors d’une grande illusion.

La question du sionisme est centrale comme l’était celle de l’apartheid quand il a fallu imaginer un autre avenir pour l’Afrique du Sud.

Le sionisme est à la fois une fausse réponse à l’antisémitisme, un nationalisme, un colonialisme et une manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. Il est aussi une idéologie prétendant transformer les anciens parias de l’Europe jugés inassimilables en colons européens en Asie. Parce qu’il a gommé les différences idéologiques, le sionisme a abouti au gouvernement de type OAS qui gouverne aujourd’hui Israël.

Cette idéologie n’est pas seulement criminelle pour les Palestiniens, elle n’offre aucune issue pour les Juifs qu’elle met sciemment en danger et qu’elle voudrait pousser à être traitres ou complices.

Sans dépassement ou rupture avec le sionisme, aucune paix juste n’est envisageable.

Pierre Stambul est membre de l’Union Juive Française pour la Paix dans laquelle il exerce ou a exercé de nombreuses responsabilités. Il est l’auteur de « Israël/Palestine, du refus d’être complice à l’engagement » (ed. Acratie, 2012).

Partenariats : UFR LLSH, SUC, Radio Campus 63, Éditions Acratie, Ville de Clermont-Ferrand, Librairie « Les Raconteurs d’Histoires », Les Amis de l’Huma 63, ATTAC 63, Amis Monde Diplo 63, BDS 63, AFPS 63


Rendez-vous

  • À Clermont-Ferrand , conférence de Pierre Stambul "Le sionisme en (...) 
    Le jeudi 11 juin 2015 à 20h00
    Amphi 2 U.F.R. Lettres, Langues et Sciences Humaines

    29 Boulevard Gergovia
    63000 Clermont-Ferrand



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 144 / 1982541