Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


"MOI JE SUIS AVEC LA MARIÉE" : 5 syrio-palestiniens sans papiers traversent l’Europe

dimanche 26 avril 2015

France Palestine Solidarité Comité de Dinan, la Ligue des Droits de l’Homme, Solidarité Pays de Rance, l’UJFP-Bretagne et Intercultura vous invitent à la projection-débat du film documentaire « Moi, je suis avec la mariée », en présence d’un des réalisateurs, Gabriele del Grande :

MERCREDI 6 MAI 2015
à 20h20
CINÉMA VERS LE LARGE - DINAN

1700 hommes, femmes et enfants fuyant les guerres et la misère, se sont noyés en Méditerranée depuis janvier 2015. Des milliers de personnes essayent de rentrer dans la Forteresse Europe au prix de sacrifices et d’épreuves mettent en jeu leur liberté ou leur vie..

On en parle à Dinan, le 6 mai prochain, lors de la projection du film « Moi, je suis avec la mariée » avec un de ses réalisateurs, Gabriele Del Grande.

Ce film retrace le parcours rocambolesque de 5 syrio-palestiniens qui ont parcouru 3000 kilomètres en 4 jours, sans papiers, de Milan à Stockholm, avec des « passeurs » spéciaux pour aller demander l’asile politique en Suède. Une vraie histoire qui s’est déroulée entre le 14 et le 18 novembre 2014.

« Une histoire fantastique mais absolument vraie. Un acte courageux de désobéissance civile » (http://www.focusonsyria.org/fr/moi-je-suis-avec-la-mariee-le-documentaire-de-lannee/)

La projection, organisée par un collectif d’associations dinannaises (France Palestine Solidarité Comité de Dinan, Ligue des Droits de l’Homme, Solidarité Pays de Rance, Intercultura), et l’association de Dol Sans Doutes, sera suivie d’un échange avec des militant/es associatifs/ves locaux ainsi que Gabriele del Grande, un des réalisateurs, journaliste et blogueur italien de Fortress Europe, un blog qui raconte depuis près de 10 ans l’histoire d’hommes et de femmes qui franchissent les frontières, en quête de liberté. Le film est sorti peu après l’annonce de la fin de l’opération militaire et humanitaire dans le nord de la mer Méditerranée « Mare Nostrum », et remplacée en novembre dernier par l’opération européenne « Frontex Plus » de l’agence européenne pour le contrôle des frontières. Le débat mené permettra d’échanger sur la réalisation du film, les politiques migratoires européennes et leurs conséquences, en lien avec l’actualité, et les moyens d’agir collectivement face à la situation.

Présenté hors compétition lors de la 71ème édition de la Mostra du Cinéma de Venise, ce film trouve un écho tout particulier face à la situation tragique actuelle. Il a reçu les prix Fedic et HRNA (Human Rights Nights Award pour le cinéma des Droits Humains) ainsi que le prix de la critique sociale « Sorriso diverso Venezia 2014 ».

Le financement du film constitue également une particularité : il a été réalisé uniquement via une campagne de financement participatif en ligne. En seulement 60 jours, 100 000 euros ont été récoltés, ce qui représente 2 617 contributeurs originaires de 38 pays différents, solidaires de cette initiative citoyenne.

Tous les rendez-vous  :

Mardi 5 Mai à 19h00 Amphi L1, Université de Haute Bretagne de Rennes 2 – Rennes
Mercredi 6 Mai, 20h20, Cinéma Vers Le Large – Dinan
Jeudi 7 mai, 20h20, salle de l’Odyssée – Dol de Bretagne

Page Facebook de l’évènement

Trailer officiel


Rendez-vous

  • À Rennes (35), projection du film "MOI JE SUIS AVEC LA MARIÉE" suivie d’un (...) 
    Le mardi 5 mai 2015 à 19h00
    Amphi L1

    Université de Haute Bretagne de Rennes 2
    Rennes



  • À Dinan (22) : projection du film "MOI JE SUIS AVEC LA MARIÉE" suivie d’un (...) 
    Le mercredi 6 mai 2015 à 20h20
    CINÉMA VERS LE LARGE

    22100 DINAN



  • À Dol de Bretagne (35) : projection du film "MOI JE SUIS AVEC LA (...) 
    Le jeudi 7 mai 2015 à 20h20
    Salle de l’Odyssée

    Dol-de-Bretagne



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1128 / 2351681