Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


LEVONS LES VOILES SUR LES DISCRIMINATIONS

mercredi 22 avril 2015

« Primark pas cher mais certaines femmes le paient cher ! »

Le collectif Femmes des Quartiers pop. 94, dénonce la discrimination qui règne à Primark, Créteil et organise ce mercredi 22 avril à 18 heures une manifestation devant le magasin Primark de Créteil Soleil.

En effet, le 5 janvier dernier, un vigile, un homme, a fouillé plusieurs femmes, des clientes voilées du magasin (voir l’article « Primark accusé de discriminer les femmes voilées en France » de Rue 89 du 15/04/2015). Et ce de manière systématique et en toute impunité, sans condamnation de la direction.

De la même manière, des salariées femmes ont été aussi discriminées, pour exemple, l’une d’elle travaillant dans une boutique de l’enseigne à Villeneuve la Garenne, a été mise à pied parce que portant un bandana sur la tête (depuis cette personne a été réintégrée du fait d’une forte mobilisation, et d’un rappel à l’ordre par l’inspection du travail sur le règlement intérieur illégal de l’entreprise).

C’est manifestement une politique discriminatoire de l’entreprise qui cible essentiellement des femmes vulnérables souvent payées au SMIC. La Direction ferait mieux de s’occuper des conditions de travail de ses salarié-e-s ! D’ailleurs, il s’avère que Primark va installer prochainement son siège social à Créteil.

Il est donc indispensable que la Direction prenne conscience de la réalité cosmopolite de notre ville, de respecter cette richesse à laquelle nous sommes attachés.

Nous serons vigilant-e-s quant à la stricte application de la loi et réagirons à tout acte d’islamophobie (et à toute autre forme de racisme).

Nous attendons des excuses officielles de la Direction, laquelle est pour l’instant dans le déni.

Tous les citoyen-ne-s cristolien-ne-s ou pas, militant-e-s, associations, partis politiques, organisations syndicales, etc., qui approuvent ce texte, sont appelé-e-s à nous rejoindre.

D’autres actions sont prévues sous forme de débats-conférences/témoignages/animations contre l’islamophobie courant juin. N’hésitez pas à nous contacter.


Rendez-vous

  • À Créteil : LEVONS LES VOILES SUR LES DISCRIMINATIONS 
    Le mercredi 22 avril 2015 à 18h00
    Devant le magasin Primark de Créteil Soleil


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1085 / 1975952