Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


La Carte du temps - trois visions du Moyen-Orient", de Naomi Wallace, au Théâtre 13

mardi 21 avril 2015

"La Carte du temps - trois visions du Moyen-Orient", de Naomi Wallace,
traduit par Dominique Hollier, avec David Ayala, Oscar Copp, Abder Ouldhaddi, Afida Tahri et Roland Timsit se jouera du 28 avril au 7 juin au Théâtre 13/Seine.

Naomi Wallace nous fera l’honneur d’être présente lors des premières représentations, et participera le 6 mai à 18h à une table ronde avec Robert Abirached à la BULAC.

Un cri de rage et de paix

Un triptyque qui met en scène avec émotion et humour des israéliens, des palestiniens et un irakien. Un texte humaniste et poétique écrit par l’une des grandes dramaturges de notre époque.

L’auteure américaine, entrée au répertoire de la Comédie Française en 2012, parle de sujets forts et dérangeants mais sans se situer dans la simple dénonciation. Elle révèle l’humanité de chacun de ses personnages dans les profondeurs de leur drame et de leurs rancœurs.

La poésie nait sur le terreau du politique et tous les personnages existent à "égalité", ensemble. Le spectateur n’est partisan de personne. Ou alors de chacun.

Ces êtres ordinaires sont placés dans des situations exceptionnelles et inattendues qui les pousseront à emprunter des voies qu’ils refusent habituellement. Comme Shakespeare, Naomi Wallace rejette la mièvrerie et le sentimentalisme et ses personnages sont pétulants, fantasques, drôles et bouleversants.

« Ces trois textes, trouvent mystérieusement leur sens les uns par rapport aux autres, vont au plus profond dans le drame qui s’est noué sur une terre où se joue une interminable et cruelle partie ». Robert Abirached

Naomi Wallace est un des auteurs majeurs de notre époque. La carte du temps a été l’un des succès du festival Off d’Avignon 2013.


IMPORTANT :

Dimanche 10 mai 2015, à l’issue de la représentation de "La Carte du temps - Trois visions du Moyen Orient" de Naomi Wallace, mise en scène de Roland Timsit, au Théâtre 13, une rencontre aura lieu à 17h30 avec Nassra Shehab et Robi Damelin, toutes deux membres du forum israélo-palestinien des familles endeuillées. Ces deux femmes, l’une Palestinienne et l’autre Israélienne, ont perdu des proches durant la guerre et dans des attentats, et viennent parler de leur action en faveur de la paix en Israël-Palestine


Rendez-vous

  • À Paris (13ème) : La Carte du temps - trois visions du Moyen-Orient", de (...) 
    du mardi 28 avril 2015 à partir de 19h30 au dimanche 7 juin 2015 jusqu'à 19h30
    Théâtre 13 / Seine

    30 rue du Chevaleret - 75013 Paris



  • À Paris (13ème) rencontre après la représentation avec Nassra Shehab et Robi (...) 
    Le dimanche 10 mai 2015 à 17h30
    Théâtre 13 / Seine

    30 rue du Chevaleret - 75013 Paris
    M° Bibliothèque F. Mitterrand
    Tarif spécial UJFP



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 333 / 2400826