Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Chateaubriant (44) conférence-débat sur la situation en Palestine

mercredi 8 avril 2015

À l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, le Comité Israël Méditerranée du Pays de Chateaubriant vous invite à sa soirée avec une conférence-débat.

Le 10 avril 2015 à 20h15
à ISSE
Salle du Bosquet
22 rue du Clos-Prêtre

Déroulement de la soirée du 10 avril 2015
- A 20 heures 25 : mot d’accueil du maire de Issé et présentation du déroulement de la soirée par Louis David
La soirée sera animée par Pascal Massiot de « Jet FM » radio de Nantes.
- A 20 heures 35 exposé de monsieur Eitan Bronstein de l’association israélienne Zochrot, qui milite pour la reconnaissance des droits palestiniens. Est il possible de faire admettre la coexistence entre ies deux peuples et la réconciliation ? Y a-t-il des convergences avec des organisations palestiniennes ? 30 mn
- A 21 heures 10 exposé de monsieur Mazin Qumsiyeh palestinien, professeur à l’université de Bethléem et de Birzeit. Suite à l’échec des accords d’Oslo, quels sont les moyens politiques (voir de résistance) pour obtenir la reconnaissance de frontières sûres et reconnues ? Le rôle de la communauté internationale, en particulier l’Europe et les Etats-Unis, pour les faire accepter par Israël avec les questions sous-jacentes : la colonisation, les expulsions etc.. ? 30 mn
- A 21 heures 40 : Echange, débat
- A 22 heures 15 exposé de madame Irène Steiner de l’UJFP, son combat pour les citoyens non juifs en Israël qui n’ont pas les mêmes droits. 10 à 15 mn
Suivi d’un débat
Conclusion de la soirée.
- Suivi à 23 heures du verre de l’amitié et petits gâteaux.

Eitan BRONSTEIN, responsable de l’association Zochrot « Elles se souviennent » en hébreu qui milite en Israël depuis 2002 pour faire prendre conscience à la population israélienne de la Nakba, apporte son soutien à l’appel palestinien demandant aux citoyens du monde entier de venir leur témoigner leur solidarité.

Mazin QUMSIYEH, Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance populaire dans laquelle il prend une part active et qu’il organise, il collabore également avec de nombreux mouvements pacifistes de la société civile, et a publié plus de 1 000 articles dans des journaux, des livres et sur l’Internet.

Irène STEINER franco-néerlandaise a enseigné la didactique et la pédagogie à l’institut de formation de professeurs de l’université d’Amsterdam.
Amsterdam a connu une immigration importante, c’est ce qui l’a conduit à se rendre en Israël ou elle s’est rendu compte de la situation des minorités en Israël (non juifs) et de l’occupation de la Palestine.
A Paris elle a adhéré à l’UJFP et pris un part importante pour la défense des bédouins dans le Néguev. Elle y a rencontré Eitan Bronstein de Zochrot.
En décembre 2014 elle s’est rendu à Beer Shéva dans le Néguev, pour défendre les droits des bédouins.


Rendez-vous

  • À Chateaubriant (44) conférence-débat sur la situation en Palestine 
    Le vendredi 10 avril 2015 à 20h15
    Salle du Bosquet

    22 rue du Clos-Prêtre
    ISSE (44)



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 95 / 2127698