Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Béziers, débat introduit par Pierre Stambul "Le sionisme est-il encore défendable ?"

lundi 30 mars 2015

AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS

Mercredi 1er avril à 18 h 30 péniche Le Capharnarhum
amarrée au pont de Sauclières

Débat introduit par Pierre Stambul auteur de « Le sionisme en questions »

En Europe pendant des siècles les Juifs furent parfois massacrés (pogroms), souvent dépouillés de leurs biens, toujours persécutés. Désespérés, certains Juifs européens, à la fin du 19ème siècle, conclurent que pour vivre enfin en sécurité il leur fallait bâtir un Etat bien à eux, un Etat juif, qui assurerait leur protection. Cette doctrine prit le nom de sionisme. C’est ainsi qu’après la première guerre mondiale fut créé en Palestine un « foyer national juif » qui se développa jusqu’à devenir en 1948 l’Etat d’Israël.

Cet Etat n’a pu naître et s’étendre qu’en expropriant, en expulsant, en persécutant et parfois en massacrant la population arabe de Palestine. D’où le conflit israélo-palestinien. Israël abuse de sa supériorité militaire pour agrandir constamment son territoire (occupation militaire, annexion, colonisation) au détriment des Palestiniens dont beaucoup survivent difficilement, parqués dans des camps de réfugiés, enfermés derrière un mur, privés de terre et parfois privés d’eau.

Le sionisme à sa naissance fut une réaction à l’antijudaïsme européen. Mais après le génocide des Juifs entrepris par les nazis, un retournement d’opinion, dans une Europe saisie d’horreur et de remords, s’effectua en faveur des Juifs, ce qui mit fin aux persécutions contre eux .

Chaque année des Juifs quittent l’Europe pour immigrer en Israël. Ce mouvement migratoire, compréhensible au temps du génocide nazi, peut-il encore se justifier ? N’aggrave-t-il pas le conflit israélo-palestinien ? Les Juifs ne sont-ils pas plus en sécurité en Europe qu’en Israël ? Le sionisme est-il encore défendable ?

Tel sera le sujet du prochain café citoyen.

Débat introduit par Pierre Stambul, professeur, dirigeant de l’Union Juive Française pour la Paix . Il vient de publier « Le sionisme en questions » Ed. Acratie.


Rendez-vous

  • À Béziers, débat introduit par Pierre Stambul "Le sionisme est-il encore (...) 
    Le mercredi 1er avril 2015 à 18h30
    CAFE CITOYEN DE BEZIERS

    péniche Le Capharnarhum
    amarrée au pont de Sauclières



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 60 / 2205740