Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Contre la barbarie, pour la démocratie, solidarité avec le peuple tunisien !

vendredi 20 mars 2015

Communiqué de l’ATMF ( Association des Travailleurs Maghrébins de France)

Mercredi 18 mars 2015

A Tunis, le Musée national du Bardo a été attaqué aujourd’hui par trois terroristes. Cette attaque a fait 22 victimes et de très nombreux blessés.

L’ATMF exprime ses affectueuses pensées et sa solidarité aux familles et proches des victimes.

L’ATMF dénonce avec la plus grande fermeté cet acte barbare. Un tel acte ne peut être que le fait incontestable de l’idéologie obscurantiste et totalitaire. Une idéologie contraire aux principes de justice, d’égalité et de liberté.
Cet acte terroriste survient deux ans après les deux assassinats politiques des démocrates et militants : Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, tous deux leaders du Front Populaire.

Encore une fois, le peuple tunisien est endeuillé par des actes barbares, alors qu’il s’apprête à accueillir pour la deuxième fois consécutive le Forum Social Mondial ; un moment fort de dialogue et de démocratie.

Notre entière et fraternelle solidarité avec le peuple tunisien
Qui nous a montré le chemin, parfumé de jasmin, la dignité enfin !

Le 18 mars 2015,

ATMF – Bureau National


Communiqué du comité d’organisation du Forum social mondial Tunis 2015

Suite à la lâche attaque terroriste survenue aujourd’hui à midi (mercredi 18/03/2015) au musée du Bardo jouxtant le siège de l’assemblée des représentants du peuple, le comité d’organisation du FSM Tunis 2015 déclare que le Forum et l’ensemble de ses activités sont maintenus.

Par cette attaque, les groupes terroristes extrémistes visent à mettre à mal l’expérience de la transition démocratique en Tunisie et dans la région ainsi qu’à créer un climat de peur au sein des citoyens qui aspirent à la liberté, la démocratie et à la participation pacifique à la construction démocratique.

La rapide riposte du mouvement social, civil et des acteurs politiques en Tunisie opposés au terrorisme et appelant à l’unité pour le combattre prouve s’il en était besoin, l’attachement des tunisiens à leur nouvelle expérience démocratique. Le mouvement social et civil en Tunisie et dans la région compte plus que jamais sur le soutien des forces démocratiques dans le monde entier pour s’opposer à la violence et au terrorisme.

Plus que jamais, la large participation au FSM 2015 (Tunis 24-28 mars 2015) sera la réponse appropriée de toutes les forces de paix et de démocratie qui militent au sein du mouvement altermondialiste pour un monde meilleur, de justice, de liberté et de coexistence pacifique.

Le comité d’organisation du FSM appelle toutes les composantes du Forum social mondial à intensifier leurs efforts en vue de la mobilisation pour le succès de la prochaine session du FSM afin d’assurer la victoire de la lutte civile et pacifique contre le terrorisme et le fanatisme religieux qui menacent la démocratie, la liberté, la tolérance et le vivre ensemble.

Pour le comité d’organisation du FSM Tunis 2015
Le coordinateur
Abderrahmane Hedhili


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 171 / 1934004