Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Lille, conférence de Irène Steinert (UJFP) : APARTHEID AU NÉGUEV [NAQAB]

mardi 17 mars 2015 par Irène Steinert

L’UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX, L’AMITIÉ LILLE NAPLOUSE, LECOLLECTIF DE SOUTIEN À LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE ET GÉNÉRATION PALESTINE

vous proposent :

APARTHEID AU NÉGUEV [NAQAB]
- conférence -
par Irène Steinert de l’Union Juive Française pour la Paix

le mercredi 25 mars 2015 à 19 h 00

prix d’entrée : participation souhaitée

en la Maison de l’Éducation Permanente 1 place Georges Lyon, à Lille

Du 8 au 15 décembre 2014 je suis allée à Beer Sheva pour assister à la séance publique de la Commission de Vérité sur la responsabilité de la Société israélienne concernant les événements de 1948-1960 dans le Sud organisée par Zochrot. Après avoir fait circuler l’expo sur les Bédouins du Néguev/Naqab j’ai voulu voir Al Araqib avec mes propres yeux et renforcer les contacts avec le Forum de Coexistence dans le Néguev.

J’ai l’intention de vous parler de :

1. La séance publique de la Commission de Vérité le 10 décembre à Beer Sheva. Les 7 membres du comité représentent des associations différentes : Femmes pour la Paix, des juristes/avocats, pour les droits humains, pour la santé des familles, les femmes bédouines, palestinien nés, des psychologues juils-arabes, militants pour la paix. La commission, indépendante de l’État, travaille depuis 2 ans. Zochrot travaille sur la reconnaissance de la Naqba de 1948, qui continue de nos jours. La Naqba est peu connue du public israélien bien que tous les jours des Palestiniens, dont les bédouins arabes, soient touchés à cause des procédures d’expropriations et des destructions des villages non reconnus. Selon Zochrot, la paix n’est pas possible sans (re)connaître l’histoire de la part des combattants et de la part des victimes.

2. La politique de la colonisation interne, de l’apartheid au Néguev/Naqab depuis 1948 qui se reflète dans le régime de lois depuis 1950 à ces jours.

3. Mon séjour à Al Araqib, illustré par des photos

3.1. La terre, les puits, le cimetière comme caractéristiques d’identification ;
3.2. La menace de la police, des destructions régulières ;
3.3. Le ; rassemblement du dimanche ;
3.4. Les dernières nouvelles... Ie 24/2 le tribunal prendra « une décision finale » concernant le cimetière d’Al Araqib. Depuis ma visite j’entretiens des contacts par téléphone et Facebook avec Aziz .Abu Amdiam.

4. Les contacts de travail avec NCF, Forum de Coexistence dans le Néguev.

5. Ce que je voudrais proposer comme projets...

Irène Steinert de l’Union Juive Française pour la Paix


Rendez-vous

  • À Lille, conférence de Irène Steinert ( UJFP) : APARTHEID AU NÉGUEV (...) 
    Le mercredi 25 mars 2015 à 19h00
    Maison de l’Éducation Permanente

    1 place Georges Lyon
    Lille



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 71 / 1977202