Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Fédération des Juifs Européens pour une Paix Juste (EJJP) - Ce que nous sommes

jeudi 12 mars 2015 par EJJP

Nous sommes une fédération d’organisations juives européennes engagées en faveur d’une paix juste en Israël/Palestine. L’EJJP poursuit ainsi la tradition des Juifs qui ont combattu et combattent toujours en faveur de la justice pour tous. Nous faisons partie des mouvements qui luttent contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie, de sexisme, et d’injustice sociale.

Notre fédération veut promouvoir une paix juste basée sur l’égalité des droits entre Israéliens et Palestiniens. Cela concerne également les réfugiés palestiniens et les Palestiniens citoyens d’Israël. L’égalité des droits inclut le droit à l’autodétermination.
Nous pensons que la violence ne cessera pas tant qu’Israël violera en permanence le droit international. Toute violence à l’encontre de civils contrevient au droit international. Nous sommes persuadés que la sécurité des Juifs et des Palestiniens ne pourra pas être assurée tant que les droits humains et collectifs ne seront pas respectés, et tant que l’occupation et la destruction de la société palestinienne se poursuivront.

Même s’il revient aux peuples israélien et palestinien de déterminer leur avenir politique, l’Europe porte une lourde responsabilité pour avoir permis pendant des décennies à ce conflit déséquilibré de se poursuivre. C’est pourquoi l’Europe se doit de jouer un rôle actif pour aboutir à une paix juste. Nous soutenons l’appel de la société civile palestinienne au BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) comme moyen non-violent pour aboutir à l’application du droit international et pour que ceux qui violent ce droit aient des comptes à rendre. Nous soutenons ceux qui, en Israël et en Palestine, luttent pour la justice.

En tant que fédération d’organisations juives, nous rejetons la prétention de l’État d’Israël à représenter tous les Juifs partout dans le monde. Il ne parle pas en notre nom.

(Bruxelles le 22 février 2015)

Groupes affiliés  :

A Different Jewish Voice (Een Ander Joods Geluid - EAJG) (Pays-Bas)
Union des Progressistes Juifs de Belgique – UPJB (Belgique)
Jewish Socialists’ Group (Royaume-Uni)
Jews for Justice for Palestinians - JFJFP (Royaume-Uni)
Jüdische Stimme fur einen gerechten Frieden zwischen Israël und Palastina (Suisse)
Jews for Israeli-Palestinian Peace (Suède)
Union Juive Francaise pour la paix - UJFP (France)
Network of Jews Against Occupation (Rete ’Ebrei contro l’occupazione, Rete ECO) (Italie)
Jewish Voice for a Just Peace in the Near East (Jüdische Stimme für einen gerechten Frieden in Nahost) (Autriche)
Jewish Voice for a Just Peace in Middle East (Jüdische Stimme für gerechten Frieden in Nahost) (Allemangne)
EJJP Denmark

Lire la version en langue anglaise sur notre site


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 161 / 1928812