Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël

mercredi 17 décembre 2014 par EJJP

Déclaration de EJJP-JEPJ
(European Jews for a Just Peace/
Juifs Européens pour une Paix Juste)

Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël jusqu’à ce que cesse l’occupation de la terre palestinienne

La Palestine vit des heures terribles. Elle est fragmentée et chaque partie souffre d’agressions quotidiennes.
L’agression contre Gaza pendant l’été 2014 a transformé la majeure partie de cette enclave en un monceau de ruines : il y a eu 2200 morts, essentiellement des civils. Elle a provoqué des destructions massives. Elle a transformé des dizaines de milliers de personnes en réfugiés sans abri. Le blocus inhumain de Gaza se poursuit.
Dans le désert du Néguev, l’expulsion des Bédouins palestiniens les prive de leurs terres ancestrales alors qu’ils sont théoriquement des citoyens israéliens.
En Cisjordanie, l’armée israélienne réprime des manifestants désarmés avec des armes létales. Elle poursuit l’annexion de facto de la vallée du Jourdain.
C’est surtout à Jérusalem que le gouvernement Nétanyahou multiplie les provocations. Chaque semaine, une nouvelle extension de colonie est annoncée. À Silwan, les colons expulsent la population locale. Sur le Mont du Temple, avec la complicité de la police et de l’armée, des groupes fanatiques religieux et d’extrême droite se pavanent et essaient de s’emparer d’une partie de la mosquée al-Aqsa.
L’occupation israélienne est à la fois immorale et illégale selon la loi internationale. Elle met aussi en danger les Juifs partout dans le monde.
Le tribunal Russell a qualifié Israël d’Etat d’apartheid et l’a jugé coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

EJJP-JEPJ estime que les gouvernements européens et l’Union Européenne portent une lourde responsabilité dans cette situation. Un tiers des exportations israéliennes va vers l’Union Européenne, encore plus que les exportations vers les Etats-Unis et pourtant l’Union Européenne n’a jamais cherché à peser pour forcer Israël à en finir avec l’occupation.
EJJP-JEPJ insiste pour qu’à tous les niveaux, les politiciens changent leur politique.
EJJP-JEPJ exhorte les gouvernements européens pour qu’ils reconnaissent l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967, y compris Jérusalem-Est. Des mesures doivent être prises contre l’Etat d’Israël pour ses violations assumées de la loi internationale et des résolutions de l’ONU.
En conséquence, EJJP-JEPJ exhorte l’Union Européenne à abroger son accord d’association avec Israël tant que ce pays ne se conformera pas à la loi internationale et aux résolutions de l’ONU. Toutes les formes de coopération militaire ou concernant la sécurité doivent cesser.
EJJP-JEPJ appelle à renforcer la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre Israël partout dans le monde. C’est une action non-violente destinée à faire pression sur Israël jusqu’à ce que ce pays se conforme à la loi internationale et aux résolutions de l’ONU.

Les membres de EJJP-JEPJ signant cette déclaration :
- Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB)
- Jews for Justice for Palestinians – JFJFP (Royaume Uni)
- Jüdische Stimme für einen gerechten Frieden zwischen Israël und Palastina (Suisse)
- Jews for Israeli-Palestinian Peace (Suède)
- Union Juive Française pour la Paix –UJFP (France)
- Rete « Ebrei contro l’occupazione » -Rete ECO (Italie)
- Jüdische Stimme für einen gerechten Frieden in Nahost (Autriche)
- Jüdische Stimme für gerechten Frieden (Allemagne)

Version en langue anglaise


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 422 / 1976672