Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Reconnaitre enfin la Palestine !

mercredi 26 novembre 2014

Communiqué de presse du Comité AFPS de Dinan :

Le 28 novembre prochain, le parlement français débattra d’un texte invitant le gouvernement à reconnaitre l’Etat de Palestine, puis votera sur ce texte le 2 décembre. Au sénat une motion allant dans le même sens sera déposée le 11 décembre.

135 pays l’ont déjà reconnu, la plupart en Afrique, Asie et Amérique latine. Il est plus que temps que, à l’exemple de la Suède, tous les Etats européens le reconnaissent. Les parlements anglais et espagnol se sont prononcés aussi en ce sens récemment.

Car la situation du peuple palestinien ne cesse de se dégrader :
-  A Jérusalem, expropriation et démolition de maisons se succèdent ; des extrémistes « religieux » multiplient les provocations contre les lieux saints musulmans, avec la complicité des autorités israéliennes qui laissent faire le plus souvent et même réprime violement les protestations palestiniennes.
-  A Gaza, le blocus implacable se poursuit. Après les massacres et les destructions de cet été durant l’opération « bordure protectrice », la population gazaouie se prépare à passer un hiver avec des quartiers entiers en ruines, sans possibilité de reconstruction.
-  En Palestine occupée et en Israël même, les Palestiniens continuent à subir à la fois, confiscation de leurs terres, ségrégation et apartheid.

Cela ne peut plus durer ! Il est urgent de reconnaitre enfin les droits des Palestiniens à vivre dignement dans la justice et l’égalité.

Ca suffit l’impunité de l’Etat d’Israël qui foule au pied toutes les résolutions de l’ONU avec la complicité de fait du gouvernement Hollande-Valls, de l’Union européenne et des USA !

Continuons et intensifions la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international. Ce n’est qu’ainsi, par cette mobilisation citoyenne, que cette reconnaissance de la Palestine prendra tout son sens et ne restera pas qu’un vœu pieu symbolique.

Comité AFPS de Dinan le 25 novembre 2014

NB : Prochaine réunion du comité mercredi 10 décembre 18h salle Duclos Pinot
Contact : francepalestinedinan@gmail.com


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 61 / 2041277