Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Avava-Ovava, Venant nous serons

mercredi 19 novembre 2014 par La Voix des Rroms

Avava-Ovava (Editions Al dante), tournée d’automne du 20 au 23 Novembre : Avignon, Saint-Etienne, Lyon

La voix des Rroms présente son livre et son action, avec Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Valentin Merlin, Saimir Mile et Lise Foisneau

Avava-Ovava, Venant nous serons ! Un titre en langue Rromani, pour un livre qui surgit de la conscience du peuple Rrom. Venant, nous serons, car il est la pointe lancée en avant du surgissement d’un peuple inouï.

Poètes, juristes, historiens, voyageurs, 5 auteurs sont dans 5 textes installés à ce point de leur métamorphose. Il n’y a pas de fatalité sans mutation de ceux qu’elle emporte. Avava-Ovava, formule énigmatique de « être » en langue des Rroms qui est le lieu de la rencontre du devenir et du retour. Le voyage et le tragique en sont lemotif fondateur, Avava- Ovava est écrit après que ses 5 auteurs soient revenus d’avoir vus les eaux d’Auschwitz-Birkenau où sont dissous les rroms morts du « camp des familles tziganes ». Avava-Ovava est traversé par des éclats de rire régénérateurs.
Narration, méditation, témoignage, il s’ouvre et descend dans l’Histoire, où s’affrontent des figures fantastiques, comme sorties d’un fleuve d’Allemagne. Tel l’apprenti sorcier il exhume pour les exorciser les forces occultes qui, depuis l’imaginaire et par la loi, conduisent la violence publique contre « ceux qui n’ont pas de nom ».

Puis il met en accusation l’exhortation à la mémoire des crimes de masse en questionnant sa fonction. Qu’a t’on à fixer sur l’horreur les regards de la population ? Serait-ce pour l’aveugler au point de ne plus voir que ce peut être le bourreau qui place les yeux dans sa direction ?


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4173 / 2463038