Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


La newsletter de l’AURDIP sur Gaza

lundi 20 octobre 2014

Parue le 19 octobre 2014.

Ivar Ekeland, Président de l’AURDIP rappelle en introduction que :

Cet été, le gouvernement a interdit les manifestations en faveur de Gaza à Paris, au motif qu’il ne fallait pas importer le conflit israélo-palestinien en France. La question n’est pas de le résoudre, mais d’éviter la contagion. De même, tant que le virus Ebola ne fait de ravages qu’en Afrique, peu importe, mais qu’il menace de s’introduire chez nous, la panique saisit les médias et le gouvernement, et l’on met tout en œuvre, non pas pour arrêter l’épidémie, ce qui aurait pu être fait à peu de frais voici quelques mois, mais pour fermer nos frontières. Un seul cas suspect en France mobilise plus d’attention que des milliers de morts en Afrique. L’idéal qu’on nous propose, c’est d’ériger des murs physiques ou administratifs, pour nous protéger de l’autre, du barbare, qui rôde dans les ténèbres extérieures, cherchant qui dévorer. On nous promet que les murs sépareront les bons des méchants . Mais on nous trompe : il n’y a qu’une seule humanité. Comme disait Pogo, « we have met the ennemy, and he is us ».

Au sommaire :

Des étudiants palestiniens appellent au boycott de la banque Barclays pour ses investissements chez Elbit

La Campagne des étudiants palestiniens pour le boycott universitaire d’Israël (PSCABI), un groupe d’étudiants palestiniens de Gaza qui milite pour la Campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) d’Israël, et le Mouvement mondial pour la justice (réseau de mouvements sociaux mondialisés) agissant pour la justice et la liberté palestiniennes, demandent respectueusement aux étudiants du monde entier de retirer leur compte de la banque Barclays jusqu’à ce que Barclays se désinvestisse et cesse (...)

lire en ligne « Des étudiants palestiniens appellent au boycott de la banque Barclays pour ses investissements chez Elbit »

L’Association d’histoire orale condamne la violence israélienne contre les chercheurs palestiniens, leurs archives et collections d’histoire orale

L’Association d’histoire orale a adopté une résolution à sa réunion annuelle, en octobre 2014, qui condamne la violence israélienne contre les chercheurs palestiniens, leurs archives et collections d’histoire orale.

lire en ligne « L’Association d’histoire orale condamne la violence israélienne contre les chercheurs palestiniens, leurs archives et collections d’histoire orale »

Pour les Palestiniens : manifeste de Rony Brauman

Le processus de paix israélo-palestinien n’est plus, depuis longtemps, que le nom de code d’une politique du mensonge et de la violence. L’histoire, le déséquilibre des forces en présence, les enjeux mondiaux : tout concourt à polariser le débat. Loin du prêt-à-penser médiatique, dans un souci constant de clarté et de pondération, Rony Brauman met en lumière la complaisance française vis-à-vis du gouvernement israélien et dénonce la troublante situation d’apartheid vécue par les Palestiniens.
À ses côtés, (...)

lire en ligne « Pour les Palestiniens : manifeste de Rony Brauman »

Des universitaires et des chercheurs disent non au partenariat entre l’École polytechnique et le Technion

Une pétition rassemble plus de 600 signatures, essentiellement parmi les universitaires français, pour s’opposer aux accords conclus entre l’École polytechnique et le Technion, l’Institut technologique d’Israël.

lire en ligne « Des universitaires et des chercheurs disent non au partenariat entre l’École polytechnique et le Technion »

L’Université Hébraïque va-t-en-guerre tente de museler les étudiants palestiniens

Retour en 1969, la militante des droits civils Angela Davis fustigeait la manière dont l’enseignement tertiaire était détourné.

Les crédits de recherche étaient attribués par le gouvernement américain de manière à "forcer le chercheur à développer des moyens plus efficaces, par exemple, de favoriser la guerre du Vietnam."

S’exprimant à l’Université de Californie à Los Angeles, Davis a déclaré : « L’université est devenue politique de façon très manifeste. Elle est devenue politique dans la mesure où les (...)

lire en ligne « L’Université Hébraïque va-t-en-guerre tente de museler les étudiants palestiniens »

Le militantisme pour la Palestine se développe sur les campus des États-Unis, malgré la répression

« Il y a vraiment cette tentative, délibérée… faisant écho à la politique de l’État israélien, pour prévenir et réprimer toute sorte de dissidence et toute sorte de pensée honnête et critique, » dit le journaliste indépendant et militant Ben Norton, observateur attentif de la répression contre le militantisme de solidarité Palestine sur les campus états-uniens.

Les représentants du gouvernement israélien et les groupes anti-palestiniens ont transformé les universités en « champs de batailles » pour une (...)

lire en ligne « Le militantisme pour la Palestine se développe sur les campus des États-Unis, malgré la répression »

Des anthropologues appellent au boycott des institutions universitaires israéliennes

Nous, les anthropologues soussignés, diffusons cette pétition pour exprimer notre opposition aux violations israéliennes continuelles des droits palestiniens, incluant l’occupation militaire israélienne de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, et pour boycotter les institutions universitaires israéliennes, lesquelles sont complices de ces violations.

La récente agression militaire contre la bande de Gaza par Israël n’est qu’un nouveau rappel que les gouvernements du monde et les (...)

lire en ligne « Des anthropologues appellent au boycott des institutions universitaires israéliennes »

Palestine : la solidarité est un droit, pas un délit

Cinéastes, écrivain-e-s, philosophes, sociologues, universitaires, artistes, musicien-ne-s, femmes et hommes politiques lancent un appel en faveur de l’abandon des poursuites contre Alain Pojolat et l’ensemble des militants incriminés pour les manifestations de soutien à Gaza, cet été à Paris, et pour l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie qui criminalise le boycott d’Israël.

lire en ligne « Palestine : la solidarité est un droit, pas un délit »

Motion du Conseil Scientifique de l’INRA sur les relations INRA-Israël

Suite au voyage en Israël du PDG de l’INRA en janvier 2014, des protestations syndicales se sont élevées (CGT‐INRA le 26 mars ; et SUD recherche le 10 avril) ainsi que de l’AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine, le 30 avril).

Les élus CGT sont intervenus lors du Conseil Scientifique le 22 mai ainsi que lors du Conseil Scientifique le 25 septembre (voir ci‐dessous). Suite à cette intervention, le PDG a annoncé au CS qu’il demande la suspension de (...)

lire en ligne « Motion du Conseil Scientifique de l’INRA sur les relations INRA-Israël »


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 565 / 1975952