Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Malakoff, projection suivie d’un débat du film « Voyage dans une guerre invisible »

jeudi 9 octobre 2014

Jeudi 13 novembre – Malakoff (92), soirée cinéma autour du film « Voyage dans une guerre invisible », sur la ville palestinienne d’Hébron en Cisjordanie.

La projection sera suivie d’un débat avec Amir Hassan (de Gaza), Christiane Hessel (écrivain et veuve de Stéphane Hessel), Paul Moreira (le réalisateur – sous réserve), ainsi que Jean-Guy Greilsamer (UJFP).

Organisée par le Collectif Palestine Malakoff.

Bande annonce

BANDE-ANNONCE "VOYAGE DANS UNE GUERRE INVISIBLE" un film de Paul Moreira from PREMIERES LIGNES on Vimeo.

Voyage dans une guerre invisible

Un film de Paul Moreira

Les images sont passées sous le radar. Elles envahissent internet. De plus en plus nombreuses. Des colons théocratiques israéliens, installés sur les collines, harcèlent quotidiennement leurs voisins palestiniens. Ils dispersent leur bétail. Détruisent leurs oliviers. Attaquent leurs maisons isolées...

Ce sont ces clips vidéos énigmatiques qui m’ont donné envie de voir ce qui se passait dans les territoires palestiniens.

Comprendre comment des centaines d’incidents avaient pu passer sous silence.

J’ai découvert que cette guerre à bas bruit n’a rien d’anecdotique.

Nous avons voyagé le long des colonies de la ligne de front.

En territoire palestinien, là où devrait être fondé un futur état palestinien.

Nous sommes allés de découverte en découverte. Certaines positives, comme l’apparition de cette nouvelle génération palestinienne qui a abandonné la stratégie du martyr. Les images de jeunes terroristes - kalashnikov, ceinture d’explosifs et bouquet de fleur en plastique pour un dernier adieu- ne couvrent plus les murs des villes arabes du nord de la Cisjordanie. A la place, les jeunes militants palestiniens se sont armés de caméra vidéo et documentent chaque jour les incursions des colons.

Mais si la violence sanglante a reculé, la possibilité de la paix aussi.

Le Monde Télévisions
En mêlant des vidéos tournées par les Palestiniens eux-mêmes et des images filmées par ses soins, Paul Moreira donne à voir les vexations et les violences, petites et grandes, qui échappent aux médias occidentaux, mais font jour après jour la "une" dans les territoires occupés. (...) Sur un sujet qu’on pense rabâché, il réussit un film complet, à la fois prenant et pédagogue.

Libération
Le documentaire de Paul Moreira a le mérite de nous rappeler que ce conflit, qui enflammait naguère l’actualité, ne s’est pas éteint et qu’il est toujours source de désespoir pour une population palestinienne qui voit sans cesse son territoire, et donc son avenir, rétrécir et se fragmenter.

Radio Nova
(ré)écouter l’interview de Paul Moreira, invité de 2h15 avant la fin du monde sur Radio Nova

Télérama
Paul Moreira est parti sur la ligne de front, dans les territoires palestiniens pour voir quelles chances restent à la paix. Son film témoigne d’une guerre sourde, rythmée par les violences quotidiennes. Et son verdict est sans appel.

Les Inrocks
Si cette lutte pour leur reconnaissance ne semble plus pouvoir nourrir le rêve d’un État palestinien (...) elle documente la réalité d’un humiliation, cernée par Moreira dans un saisissant geste de révélation, mêlé à un sentiment de désolation.

Télérama
Paul Moreira connaît bien Israël pour avoir filmé les moments clés de son histoire récente (...) Le reporter, qui n’y était pas retourné depuis huit ans, est allé prendre le pouls des habitants des territoires occupés de Cisjordanie, embourbés dans une guerre sourde mais quotidienne.

Auteur Paul Moreira
Réalisation Paul Moreira
Producteur Luc Hermann
Image Pedro Brito da Fonseca, Yvon Le Gall
Montage Frédéric Fournier
Journaliste Pedro Brito da Fonseca - Israël : Noam Sharon et Joseph Strich
Durée 61’
Distribution internationale java films

Sélectionné au Festival International des droits de l’homme à Mexico


Rendez-vous

  • À Malakoff, projection suivie d’un débat du film « Voyage dans une guerre (...) 
    Le jeudi 13 novembre 2014 à 20h00
    Cinéma Marcel Pagnol

    17 rue Béranger, 92240 Malakoff (M° Malakoff-Plateau de Vanves).



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 209 / 2126089