Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Crimes israéliens à Gaza : « Un affront à notre humanité »

samedi 13 septembre 2014

Ken Loach est invité du Tribunal Russell sur la Palestine, le 24 Septembre 2014, à l’Albert Hall, Bruxelles.

Une trentaine de juristes, journalistes et représentants du monde culturel, associatif et médical, se réunissent ce 24 septembre au Albert Hall (Bruxelles) afin de participer à une nouvelle session du Tribunal Russell sur la Palestine [1].

Ils examineront, à la lumière du droit international, l’opération israélienne « bordure protectrice » lancée le 8 juillet 2014 dans la Bande de Gaza. Cette opération militaire a fait 2 131 morts, dont 1 473 civils (parmi lesquels 501 enfants).

Ken Loach [2], connu pour ses films engagés, participera à la session. Il a déclaré à ce sujet : « les récents massacres à Gaza ont constitué un affront à notre humanité commune. Le Tribunal Russell a déjà rassemblé des preuves et effectué une évaluation juridique de la manière dont Israël traite le peuple palestinien.
Maintenant, il faut un compte rendu faisant autorité des événements récents ».

Ce compte rendu sera assuré par de nombreux témoins directs, notamment Mads Gilbert (chirurgien norvégien), Paul Mason (journaliste de Channel 4), Mohammed Omer (journaliste palestinien) et Raji Sourani (avocat des droits de l’homme palestinien) qui étaient à Gaza durant l’opération.

Les éléments factuels et analyses présentés aux membres du Jury permettront d’établir si des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis par Israël pendant les hostilités.

Crime de génocide en question

La question du crime de génocide sera également posée. Le Professeur Paul Behrens rappela le cadre juridique et David Sheen, journaliste israélien, analysera l’incitation au génocide dans les médias et la société israélienne.

John Dugard, ancien rapporteur spécial de la Commission du Droit International de l’ONU, explique : « les précédents assauts sur Gaza ont été considérés dans le contexte des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. L’étendue de l’Opération Bordure Protectrice, en termes de nombres de civils qui ont perdu la vie, de nombre de Palestiniens déplacés et de destruction massive de maisons et de propriétés, a donné lieu à des accusations de génocide. Le Tribunal Russel examinera attentivement ces accusations, conjointement aux accusations de crimes de guerres et crime contre l’humanité »

Les conclusions seront présentées lors d’une conférence de presse (25/09 à 10h au Résidence Palace) et d’une audition au Parlement européen (25/09 à 14h).

Contact presse : Kasia Lemanska, équipe d’organisation.
ka.lemanska@yahoo.com
+32 (0)489 044 822

[1Le Tribunal Russell sur la Palestine est un Tribunal International d’initiative citoyenne, créé à la suite de l’inaction de la communauté internationale par rapport aux violations avérées du droit international commises par Israël. La procédure du TRP, qui comprend plusieurs sessions, traite de la complicité et de la responsabilité d’Etats tiers, d’entreprises et d’Organisations internationales dans l’occupation par Israël des Territoires palestiniens, et dans la perpétuation des violations du droit international commises par Israël. Elle met aussi en évidence la continuité et la globalité de la politique israélienne qui vise, in fine, à rendre impossible la création d’un Etat palestinien.

[2Biographies succinctes des personnes citées :
- Ken Loach est un réalisateur britannique, connu pour ses films engagés (Le vent se lève, Route Irish, Sweet sixteen, entre autres). Son dernier film, Jimmy’s Hall vient de sortir.
- Mads Gilbert est un chirurgien urgentiste norvégien. Il était à l’hôpital al-shifa de Gaza durant l’opération bordure protectrice. Il s’exprimera sur les attaques contre les infrastructures médicales.
- Paul Mason est journaliste pour Channel 4. Il a précédemment travaillé pour la BBC 2. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages. Il s’exprimera sur les attaques contre les écoles de l’UNRWA et reviendra son expérience de journaliste à Gaza.
- Raji Sourani est un avocat spécialisé dans les droits de l’homme. Il est directeur du Palestinian Center for Human Rights (Gaza). Il s’exprimera sur les attaques contre les civils.
- Paul Behrens est professeur de droit pénal international à l’Université d’Edinbourg. Il est co-auteur de « Elements of Genocide » et « The Criminal Law of Genocide ». Il présentera le crime de génocide et ses éléments constitutifs en droit international.
- David Sheen est un journaliste et documentariste israélien. Il écrit notamment pour Haaretz. Sa présentation portera sur l’incitation au génocide dans les médias israéliens.
- John Dugard est professeur émérite de droit international, ancien rapporteur spécial de la Commission du Droit International de l’ONU. Il fut également Rapporteur Spécial des Nations Unies dans les territoires occupés. John Dugard participe au TRP depuis sa création.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 157 / 1914068