Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


La manifestation de solidarité avec la Palestine a eu lieu : du Sacré Cœur aux Halles (d’environ 17h à environ 18h30)

samedi 19 juillet 2014 par Sivan

Témoignage – Sivan – « BDS France » et « Les AmiEs de Tarabut » - 19 juillet - 19h30

RegroupéEs à Barbès à 15h nous avons essayé de partir en manifestation en remontant le boulevard Barbès. Le groupe BDS - France [*] était en tête. Nous nous sommes retrouvéEs bloquéEs au niveau du métro Château Rouge. Pris dans la nasse de Barbès et les rues alentours, entouré de gaz lacrymogènes et ayant perdu le groupe BDS – France, je suis parti rejoindre un groupe de manifestantEs qui s’était déployé devant le sacré coeur alors qu’il redescendait vers le métro Anvers. C’est ainsi que la manifestation a commencé…

Métro Anvers, rue de Dunkerque, rue Rochechouart, rue Pétrelle, rue du Faubourg Poissonnière, rue de Maubeuge, boulevard Magenta, boulevard de Strasbourg, boulevard de Sébastopol, rue Etienne Marcel. Ce n’est qu’à ce niveau que les agents du gouvernement français complice de l’Etat d’Israël nous ont rattrapés et rabattus vers le jardin des Halles par la rue Montmartre.

JPEG - 81.8 ko
La manifestation à l’angle de la rue Pétrelle et du Faubourg Poissonnière

Tout au long du parcours improvisé nous avons eu le soutien des gens à pied, en voiture, à leur fenêtre ou, pour le moins, une attitude compréhensive alors que nous organisions la circulation pour qu’il n’y ait pas d’accidents.

Des heurts avec des personnes provoquant le cortège au nom de leur solidarité avec Israël ont eu seulement lieu à deux reprises (boulevard de Strasbourg et rue Etienne Marcel) mais spontanément le plus grand nombre des manifestantEs ont calmé les choses, l’enjeu étant de pouvoir manifester dans les rues notre solidarité avec le peuple palestinien et notre colère contre la complicité française afin de favoriser la prise de conscience du plus grand nombre. De même, à tout jet de pierre (à deux reprises) contre les agents du gouvernement français complice de l’Etat d’Israël, le plus grand nombre des manifestantEs sont intervenuEs pour faire arrêter cela. Il ne s’agissait non pas de nous diviser mais de mener à bien ce que nous avions réussi à commencer en contournant les cordons sécuritaires : la manifestation qui n’avait pas à être interdite.

La manifestation a bien eu lieu et ses mots d’ordre proclamés dans les rues de Paris :

  • Halte à l’agression contre Gaza - Halte au blocus
  • Soutien total et inconditionnel à la résistance palestinienne sous toutes ses formes
  • Liberté pour tous les prisonniers palestiniens
  • Soutien à la campagne BDS - Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre l’État d’Israël
  • Halte à la complicité des dirigeants français et européens

N’oublions pas que pendant ce temps là, d’autres manifestantEs se retrouvaient sous les coups des agents du gouvernement français et qu’à cette heure 33 arrestations et des blesséEs sont annoncés.

[*Boycott – Désinvestissements – Sanctions contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il respecte le droit international – www.bdsfrance.org


Document(s) joint(s)

La manif a eu lieu

19 juillet 2014
info document : PDF
174 ko

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1170 / 2295837